> Pour compléter le mail que vous avez dû recevoir par la ligue, je vous précise ce qui se fait au niveau du club.
> Depuis que j’ai été adoubée animatrice sécu à Parapangue, j’ai essentiellement organisé des stages de perfectionnement pour pilotes autonomes, des ateliers de gestion du mental, des journées Voler Mieux (perf, météo, pente-école) et mis en place un tableau (anonymé) de déclaration d’incidents / accidents (peu utilisé !).
> Depuis, au niveau national s’est créé un réseau sur lequel les AS de tous les clubs échangent. Par exemple, la dernière problématique était autour des oublis d’accrochage et que faire pour y remédier.
> Donc, avec les divers bénévoles compétents, nous avons en projet à Parapangue de développer l’aspect « Gestion des risques » en mettant en place plusieurs actions : au niveau prévention : révision des gestes de premiers secours, perfectionnement en pilotage, en connaissances théoriques, ateliers de réflexions / échanges d’expériences, etc. >au niveau gestion : développer une culture du débriefing des incidents / accidents (organisé selon des protocoles existant) pour se remettre en vol sereinement, les répertorier pour en tirer (ou pas ?) des enseignements sur la sécurité (zones / comportement / matériel / pilotage / etc., à risques)
> La pratique vol libre n’est pas dénué de risques, mieux vaut bien les connaître et les gérer pour ne pas en subir les conséquences ! L’idée est donc de développer une culture du risque pour en prendre le moins possible. – Et en attendant et pour les jours de pluie ou les longues soirées de couvre-feu : – Les « Live des AS » chaine Youtube de la FFVL – Wingmaster débriefs + wingmaster Live, Youtube wingmaster (avec Jérôme Canaud et Seb Turay, 2 ex de Parapangue de retour en métropole) – 12 tutos de la fédé par JM Galan (« Gérer les risques en parapente ») https://federation.ffvl.fr/actu/tuto-gestion-des-risques Merci pour vos retours, questions, réflexions, propositions, idées, etc., etc. >Et bons vols ! >Patricia
Comments