Comprendre la météo à La Réunion
pour choisir son site de vol
Quand ?
Toute l'année ...
En été (Décembre à Mars), l’activité thermique commence vers 9h et les pluies à mi-pente débutent généralement vers 12/13h.
En hiver (Mai à Septembre), les thermiques se mettent en place vers 11h et il n’y a généralement pas de pluies significatives en journée.
Où ?
A l'abri du vent ...
Le vent météo empêchant les vols. L’île de la Réunion est soumise aux Alizés venant de l’Est. La zone à l’abri du vent est donc le plus souvent la côte Ouest, de La Possession à St Pierre.
Si l’alizé est faible on peut voler au point d’arrêt, là où le vent se partage pour contourner l’île. Les zones les plus ventées sont les deux zones d’accélération venturi (cf l’image ci-dessou).
Attention cependant, le vent peut rentrer sur la côte Ouest en cours de journée. En fonction des variations quotidiennes de l’orientation des Alizés, ce phénomène se produit plus ou moins facilement (par exemple, le vent de Sud-Est est très propice à une rentrée matinale du vent sur l’atterrissage de Kelonia alors qu’on ne risque rien en secteur Est). Le guide ci-dessous détaille les zones volables en fonction de l’orientation générale du vent météo.
Les ressources pédagogiques pour aller plus loin :
Adrien Colomb, prévisionniste Météo France à La Réunion à conçu quelques vidéo très instructives.