top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

2008 - Jumelage Ambalavao

Jumelage Ambalavao : NOUVELLES 2008

Initié en 2003 avec le parapente déguisé, cette action devenue ligue à ce jour est une parfaite réussite :
Il s’agit en liaison avec la ligue de vol libre d’aider la fédération malgache à se structurer.
Le club a récupéré du matériel en 2003(parapente déguisé) ; 6 voiles pente école et 5 voiles grand vol ont permis à Francois Lauri (cadre technique de ligue ) et à Franck Huillier ainsi que d’autres moniteurs bénévoles d’effectuer deux missions ( en juin 2004 et en octobre 2004)
Franck intervient comme bénévole du club et François en tant que cadre technique de ligue.
Une cinquantaine de pilotes ont fait ces stages et la fédération malgache se structure.
La formation a continué en 2005 (2 stages) en 2006 , en 2007 et va continuer en 2008.
La ligue va envoyer des voiles en janvier 2008….
Le club devrait maintenant avoir un vrai jumelage avec le club d’ambalavao.
Il s’agirait de faire des échanges avec le club d’ambalavao, (principe acté avec Charlie l’ors de la réunion de cd du 23 novembre) l’objectif en 2008 étant d’accueillir des pilotes malgaches du club d’Ambalavao sur notre île pour leur faire découvrir les vols à la réunion et parfaire leur technique (suite au stage de François en MAI 2008)
 Jacques se propose pour piloter cette commission (bienvenue aux volontaires)

Jumelage Ambalavao/Parapangue
 Dans le cadre du partenariat Fédération Malgache de Vol Libre et Fédération Française de Vol Libre par le biais de la Ligue de la Réunion, la deuxième session de formation a eu lieu à Ambalavao du 6 au 23 Oct. 2005
 Le Président de la LVLR, ainsi que le Président de Parapangue étaient du voyage. Le début du séjour fut très protocolaire, visite des différents ministères et officialisation du partenariat FMVL/FFVL par la remise du matériel ( 6 voiles de PE et 5 de Grands vols) en présence de divers personnalités et entre autre le Vice Ministre des Sports.Une charte d’engagements réciproques a ensuite été signée entre les présidents de la FMVL et de la LVLR. Pour 2005 le constat de son respect conditionnera la poursuite du partenariat engagé.
Coté technique nous avons aussi prospecté pour l’ ouverture de nouveaux sites dans la région de TANANARIVE afin de pouvoir, lors des prochains stages, faire de l’ initiation proche de la capitale.
 Puis ce fut le départ pour AMBALAVAO ( 10 h de route). On enchaîne dés le lendemain . 2 stages d’intiations de 4 jours. Les stagiaires( soit 32 élèves, composés de militaires, gendarmes, étudiants, civils) auront tous volés plusieurs fois du haut de la pente école. Puis nous retrouvons pour 4 jours les 20 stagiaires du mois de Mai. Un peu de PE et ce sera les grands Vols + un biplace Péda pour chacun. La joie et la fierté se lit sur tout les visages et bien sur les nôtres. L’ objectif fixé est atteint, leur rêve devient réalité.
 Un grand merci à Arnaud BAUMY et Etienne MATTINA, deux BE métropolitains, en vacance dans la grande île, et venus bénévolement nous donner un coup de main sur les deux derniers stages. Un grand merci à Denis CORTELLA venu renforcer l’ équipe de toute sa compétence de Pilote de haut niveau et de BE.Sa présence et son statut de Champion de France 2004 ont donné encore plus force à notre partenariat. Pour finir un grand merci à Frank HUILLIER, BE de la Réunion, membre de la commission Mada de la LVLR, qui a encore donné bénévolement de son temps pour que ces formations existent.Toute l’équipe des formateurs, malgrés la fatigue ( 12 jours non stop, gros groupes et conditions parfois difficiles) est trés satisfaite des progrés effectués et des objectifs atteints.
 A l’ issu de ces formations, 3 clubs se sont structurés. Nous leur avons remis à chacun, deux voiles de PE pour qu ‘ils puissent travailler au sol en attendant la prochaine action de formation qui aura lieu en JUIN 2005.
Nous sommes toujours à la recherche de voiles et sellettes pour qu ‘ils puissent continuer à se former au sol. Si vous souhaiter faire dons de matériels, merci de me contacter au 0692657236 ou par Mail François LAURI (Octobre 2004)


Suite aux contacts pris au cours de stages de parapente réunion avec ambalvao à madagascar et du club avec charlie diebold créateur de la ligue de vol libre malgache, le club parapangue a décidé que le parapente déguisé 2003 serait placé sous le signe du jumelage avec le club d’ambalavao et que les bénéfices de cette édition seraient employés pour acheter du matériel dédié à nos amis parapentistes.
Suite à cette action , la ligue de vol libre réunionnaise a été mandatée pour aider nos amis malgaches MICHEL VENDEVILLE responsable de la commission chargé du dossier aide à la création de la ligue malgache fait un point de situation à ce jour afin que chacun soit bien informé de l’existant.
Constitution d’une commission à la ligue:
Michel VANDEVILLE (responsable)
Franck Huillier
Eric Gentelet
Jacques Aulet
Jeannot Palmarini
La fédé Malgache est composée des membres élus suivants:

Grandes idées de bases:
La Fédé Malgache est à construire et à faire vivre, sur le modèle de la FFVL tant pour ses structures que pour son fonctionnement.
La LVLR à reçu mandat de la FFVL d’assister selon ses moyens la jeune Fédération Malgache de Vol Libre
Les interventions de la LVLR ne se feront que dans le cadre d’une demande et avec l’accord de la FMVL
La  » formation des pilotes » et la « sécurité des vols » sont les éléments premiers pour assurer le développement durable de l’activité.
Projets en cours:
Accord de partenariat entre la région et le gouvernement Malgache pour la mise en place à Ambalavao d’un centre de formation aux métiers de la montagne ( escalade, VTT, randonnée, Canyon , Parapente etc……..)
La mission de la région Réunion qui s’est rendue sur place était composée notamment de Mr Salva et Mme Jaubert .( Mlle Sandrine Péria-Simbim « responsable sport » à la région sera chargée de gérer ce dossier).
Un voyage de François est programé courant ou fin Mai afin de faire avancer sur place, les dossiers que nous aurons constitués et fait avancer avec les officiels de la Réunion .
Parapangue a rassemblé du matériel qui après « vérification » sera envoyé sur place en fonction des besoins et de la capacité d’utilisation des pilotes locaux.
Accord du Colonel Reignier du RPIMA de Pierrefond pour des transferts de matériels via les rotations du transal de l’armée

bottom of page