top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Carnavol 2006

Un parapente déguisé assez spécial cette année : la météo prévoyait une rentrée nord (en fait il s'averera que ce fut du ouest nord-ouest), instable. Le parapente déguisé fut en fait annulé ... ipso facto.
Quelques 4 biplaces prennent l'air en début de matinée, le dernier finissant par décourager les suivants, tout le monde redescend...

Tout avait pourtant bien commencé, et même quelques déguisement ont fait leur apparition.

Mais...

Le soleil en bas tape dur, les hauts sont sombres et une confluence nous surplombe. Le vent de nord est assez puissant et vers 14h, l'inimaginable arriva:
Ce qui pouvait ressembler a un dust commença a emporter quelques poussières vers la case "Parapente Réunion", traversa la route pour finalement atterir sur le parking...
A ce moment Vincent Sprungli, témoin perché à l'"Iloa", n'en croit pas ses yeux : un gros dust qui finit, pour lui, par devenir visible de la terre aux nuages, emportant poussieres et autres petits débris...
En bas on contemplait le phénomène avec curiosité, comme à chaque dust ... mais ... était-ce bien un dust ???? ou est la frontière entre le dust et la mini-tornade ?
C'est quand j'ai vu un plateau de table s'envoler et commencer a tourner que j'ai commencer a accélérer mon rythme cardiaque: j'étais à ce moment au service du bar, avec Stéphanie et la fille à Odile, je commence a entendre des cris, je les vois se jeter à gauche de la machine a café, ça hurle, c'est complètement irréaliste !!!!
La je craque : je me jette accroupi vers le coin entre la structure métallique lourde du chapiteau et le gros frigo-présentoir des raffraichissements, puis ça devient carrément "twister" : un vent digne d'un très gros cyclone, des cris, des coups énormes, la structure qui décolle du sol, qui retombe, qui redécolle, des hurlements, des futs de biere qui te tombent sur la gueule, puis le tout qui se met a reculer, le frigo qui finit par tomber et encore un hurlement de la petite qui le reçoit sur le pied et brusquement ... plus rien ... je me releve et voit le chapiteau qui surplombait les tables a mangers retomber lourdement au loin, au bord de la plage, tas de ferrailles indescriptible.
Tout le monde est hagard n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles, le camion/creperie de 1.5t. a décollé plusieurs fois de quelques 10aines de cm du sol et au final, seulement une ecchymose a l'arcade pour une jeune femme et un metatarse cassé pour une fillette... un miracle !!!!
20mn plus tard un autre départ de "dust" nous arrivait dessus par le nord (j'estime a bien 100km/h le vent qui l'a précédé) pour traverser le "carré" de l'atterrissage, resoulevant la table qui avait atterri au milieu après le premier... puis va se perdre en mer, tout comme le premier.

J'avais lu il n'ya pas deux mois dans un journal local un article sur les trombes, expliquant que si des trombes marines étaient souvent observées, aucun phénomène terrestre n'était a signaler à la Réunion.
De fait, il est vrai que nos petits "dust" ne méritaient pas plus que l'anecdote, parfois même certains n'hésitaient pas à voler dedans !...

Mais là !!!???

bottom of page