Compte Rendu
de l'AG 2000

samedi 3 février 2001

 

Index
Rapport moral
Rapport d'activités :
- Les sorties
- Le vol déguisé
- Les Navettes
- La tête et les ailes
- La communication
- La formation
- La compétition
- Le championnat de France
Bilan financier
Budget prévisionnel
Changement de siège social
Election du Comité Directeur
Election du Bureau

Tout d'abord merci à Jean-Yves Amblard qui nous reçoit chez lui

Rapport moral par le président Jacques Aulet

Cette année 2000, le club a poursuivi ses activités avec les mêmes objectifs et dans le même esprit que par le passé : convivialité, adaptation aux volants de tous niveaux, souci de formation des jeunes.
Jacques est heureux de souligner que le club va atteindre ses 10 ans. Pour fêter cet anniversaire, il propose une grande fiesta. Vos idées sont les bienvenues pour préparer cet événement !
En 2000 Parapangue compte 14 compétiteurs, 82 volants et 159 élèves soit un total de 255 membres.
Depuis toujours, le club entretient des liens forts avec l'école de Parapente Réunion dont les élèves sont adhérents au club. Cette amitié se traduit par de menus échanges de services (navette, local, circulation de l'info). Le souhait de voir cet attachement continuer est unanimement désiré .
Il faut enfin noter la participation très active des filles à la vie du club.

Jacques souligne quatre actions fortes pour cette année 2000 :

*Le CEL qui a permis à 8 jeunes du collège de la Pointe des Châteaux de s'initier au parapente. L'action continue et continuera tant que Jeunesse et sports et la ville de St Leu nous soutiendront.
*La création du poste à temps plein ( emploi jeune) de Jimmy Aubin pour la gestion des navettes, du matériel et du secrétariat. Jimmy a besoin d'un local et d'un matériel informatique adaptés. Il a pour objectif de devenir BE dans 5 ans. Le club soutiendra sa formation.
*Le site web qui permet de mieux diffuser l'information et de nous faire connaître.
*Notre honorable participation au Championnat de France à la Réunion


 Rapport d'activités

Les principales actions sont présentées par les rapporteurs de chaque commission.

 

 Les Sorties par Geneviève

Le nombre des sorties est en petite progression : 21 pour cette année (soit 134 participations). Un noyau dur de 10 habitués s'est formé. Les sorties sont encadrées principalement par François mais aussi Franck, Lolotte,

Jean-Jacques, Joël Loire. La présence d'un BE + un BF est maintenant nécessaire pour encadrer les sorties accompagnées. Le tarif est passé à 100 F + deux tickets. L'objectif est toujours d'aider les pilotes à acquérir plus d'autonomie et d'expérience.
Les fréquents déménagements de Geneviève qui centralise les inscriptions et le manque de moniteurs (de mars à sept) a freiné cette activité.
Un effort sera fait pour mieux caler l'édition du bulletin d'info et le calendrier des sorties. Sachez aussi que ce calendrier est disponible sur le site web. Pour faciliter la gestion, inscrivez-vous une semaine avant auprès de Jimmy ou Geneviève. Vous pouvez aussi laisser un message sur le site web qui leur sera transmis.
Des sorties sont toujours possibles entre pilotes expérimentés qui ne souhaitent pas être encadrés par un moniteur. Dans ce cas, le volontaire forme un groupe et réserve la location de la navette auprès de Jacques et de Jimmy.
Fabien Skraber propose un forfait à l'année pour les sorties accompagnées qui permettrait d'être prioritaire. Jean-Yves Amblard répond que la priorité n'est pas un problème. Il faut encore relancer les personnes potentielles à chaque sortie pour qu'elles s'inscrivent.

 


 
 

 Le vol déguisé par Geneviève , Pascale et Dominique

Cette année, il a eu lieu en clôture des Championnats de France de parapente qui se sont déroulés à la Réunion. Le vol déguisé fut une réussite malgré le vent trop fort dès le milieu de matinée.

De superbes photos et un film génial sont disponibles. Le film, seulement 50 F ! à demander à Claire Masson. Pour les photos voir avec Corinne à Parapente Réunion
L'événement sera reconduit en 2001 mais peut-être dans une forme simplifiée et avec l'espoir d'un nombre plus important de libéristes déguisés.

 


 
 

 Les navettes

Elles sont conduites par deux chauffeurs ; Jimmy et Daniel Cody dont le contrat se termine en mars.
Ces navettes ont moins tourné qu'en 1999. 2085 passagers contre 2416 en 1999. Un effort de complémentarité est fait avec la navette ASVLR puisqu'elles sont en décalage d'une demi-heure. Le confort de la navette Parapangue est-il en cause ?

 Le recrutement d'un deuxième chauffeur à partir de mars a été remis en cause dernièrement au niveau du bureau, mais cela semble difficile d'assurer les navettes du 800 + les sorties + les compétitions par un seul chauffeur. On cherche donc une solution la plus économique possible pour le contrat du deuxième chauffeur.
Le contrat de Jimmy sera cette année financé à 100 %.
 

 

 La Tête et les Ailes par Lolotte

Il s'agit d'un challenge interne au club qui stimule la motivation et les échanges entre des parapentistes de différents niveaux. Regroupés sous 3 appellations : criquets, salanganes et papangues, ils forment des équipes mixtes qui doivent atteindre des objectifs communs.

17 équipes ont participé cette année.
Ce challenge s'est encore une fois déroulé dans la bonne humeur et le délire total. Les participants se sont régalés avec le cary d'Emmaüs. C'est une action très appréciée qu'il convient de reconduire. Mais voilà, Lolotte qui l'a créée et l'a jusqu'à présent organisée avec quelques motivés souhaite passer la main . Volontaires, ne pas s'abstenir SVP.

 


 

 Communication

Delphine et Jimmy ont repris le bulletin à la demande d'Alice. La naissance de Gaia et le manque de matériel n'ont permis que 3 numéros cette année. Si vous avez des articles que vous souhaitez faire paraître, n'hésitez pas à contacter Delphine ou Jimmy. Le bulletin se fait avec ce que nous y mettons tous.

Site Web
Jean Yves Vaillant rappelle que le site a été créé cette année sur une volonté d'Alice et de lui-même. Un logiciel Frontpage a été acquis dans ce but. Le site est actuellement hébergé chez Pascale Vaillant et Jean-Yves Vaillant qui l'actualise.
Les objectifs du club y sont rappelés ainsi que l'actualité des différentes activités : sorties, évènements, compte-rendus. Des photos souvenirs s'ajoutent aux infos et font de ce site la mémoire du club.
Chacun des membres est invité à se faire connaître sur le site afin d'être destinataire des dernières infos. On rappelle la nouvelle adresse : www.parapangue.ffvl.fr
Il semble possible d'y laisser une demande d'inscription à une sortie du calendrier. Elle sera transmise à Geneviève.
 

 
 Formation (François )
 - Le CEL (Contrat Educatif Local) se pérennise. Il a permis en 2000 d'initier 8 jeunes de Bras Mouton. Une aide complémentaire de la mairie est sollicitée pour permettre à quelques volontaires de continuer jusqu'à l'autonomie.
Le CEL 2001 est déjà démarré. 8 nouveaux jeunes sont concernés toujours en partenariat avec La mairie de St Leu , le collège de la Pointe des Châteaux et Jeunesse et Sports. Jimmy joue un rôle important d'interface dans les contacts avec les jeunes. Ce contrat a en outre l'intérêt de servir de champs d'expériences à Jimmy et aux moniteurs fédéraux.
- Monitorat Fédéral
5 personnes ont accédé au monitorat fédéral cette année. La relève des moniteurs est assurée. Parapangue a financé la moitié de leur formation.


 

 Compétition

On est content avec 14 compétiteurs dont 4 filles !
La compet, c'est important pour ceux qui veulent progresser. Très bonne participation du club au niveau de l'organisation des compet et gros investissement de Sonia. Un des compétiteurs de Parapangue (Philippe Villard) s'est classé 54e au championnat de France ! Bravo à lui mais aussi aux organisateurs qui ont assuré un max.

 


 

 Championnat de France par Odile

Le championnat s'est super bien passé. Des membres du club comme Odile, Sonia, François , Patrice, Jean-Jacques, Bernard et Xavier , Jacques , Alain, Jimmy ,Fabienne et tous les autres se sont investis à fond au coté des autres organisateurs dans le cadre du CROCVL.. À ce sujet, Odile annonce une soirée le 24 février consacrée au Championnat et qui réunirait en fin de soirée les membres des différents clubs.
Les membres du club ayant participé peuvent être fiers de cette réussite.
Super participation et supers souvenirs pour ces championnats à la Réunion. La structure CROCVL existe toujours et souhaite une manche du championnat du monde à la Réunion.

 


 Bilan financier
Bilan financier présenté par Sonia
Pièce jointe
Budget prévisionnel par Sonia
Pièce jointe

 

Le rapport moral, le rapport d'activités , le bilan financier et le budget prévisionnel

sont votés à l'unanimité.


 

 Changement de siège social

Le nouveau siège social de Parapangue sera chez Odile Lausin,

33 allée des Flamboyants 97424 Piton Saint-Leu

L'adresse postale sera : Parapangue

43 rue Alexandre Flemming 97430 Le Tampon

 

 

 Election du Comité directeur

Comme chaque année, le comité directeur démissionne en bloc. Merci pour leurs actions à Jean -Paul, Joël, Alice, Fabien, Claire et Dominique qui ne désirent pas se représenter.

 
Se présentent et sont élus à l'unanimité :
Jacques Aulet
Jean-Yves Amblard
Sonia Bossenec
Geneviève Darroux
Franck Huilier
François Lauri
Odile Lausin
Lolotte (Bertrand Simon)
Delphine Todeschini
Pascale Vaillant
Michel Vandeville
Bernard Lucérino
Daniel Grégoire
   Election du Bureau

 Après une courte délibération du comité directeur , les membres du bureau sont élus comme suit :

Président : Jacques Aulet, retraité,
43, rue Alexandre Flemming 97430 Le Tampon
Président adjoint : François Lauri, moniteur parapente (BE)
112 bis, CD 13 97436 Etang St Leu
Secrétaire : Pascale Vaillant, bibliothécaire,
21, rue du vieux manguier 97419 La Possession
Secrétaire adjoint : Daniel Grégoire, enseignant,
21, rue du lagon 97434 ST Gilles
Trésorier : Bernard Lucérino,enseignant,
35, Chemin croix bigat , 97426 Trois Bassins
Trésorière adjointe : Sonia Bossenec, enseignante,
112 bis CD 13 97436 Etang St Leu

Le président, le trésorier et le trésorier adjoint ont le droit de signature à la banque.

 


Bon, maintenant allons boire les bières tant réclamées par Jean-Jacques.
À nous les grillades, le bon vin, la piscine