Formations perfectionnement

Le club met en place ces stages accessibles à tout membre de Parapangue pour améliorer nos compétences de pilote, avec comme objectif d’optimiser notre sécurité et notre plaisir en vol.
Ces actions sont dans la lignée de la politique fédérale pour améliorer les compétences des pilotes et essayer de diminuer le nombre d’accidents.

Afin de vous répondre à vos demandes, nous tenterons d’organiser 3 types de stages chaque mois, alternativement un jour de semaine et un jour de week-end.
Ce sont des stages à la journée  (ou deux 1/2 journées successives), maximum de 6 pilotes.
Ces journées de stage sont encadrés par 2 professionnels cette année : Jérôme Canaud continue comme les années précédentes, mais cette saison nous avons le plaisir d’accueillir Benjamin Mailhé dans notre équipe.
Il nous propose :

Stage perfectionnement :

Techniques de décollage dos et face voile.
Maitrise du tangage, roulis.
Exploitation thermique.
Mise en place des techniques de descente : Oreilles, accélérateur, 360.
Utilisation des prises de terrain en S, en 8; en U et en L.

Vols sur différents sites.
Niveau requis : brevet de pilote initial

Stage itinérant :

Découverte de nouveaux sites.
Appréhender des conditions aérologiques variées.
Utilisation de sa palette de savoir : Décollage face et dos, exploitation thermique et cheminement, techniques de descente, adapter sa technique au posé et aux conditions.

Choix du site en fonction de la météo. (Dos d’âne / Bellemène ou Piton Textor / Piton Rond)
Niveau requis : Brevet de pilote

Formation perfectionnement de pilotage avec Jérôme Canaud.

Suite à vos remarques et demandes, nous adaptons les formules des stages (3 types au lieu des 2 des années précédentes) et Jérôme nous propose de différencier thermiques et cross.
Perfectionnement en thermiques :
– découverte de sites en fonction de la météo et du niveau des pilotes.
– Niveau minimum requis : pilotes autonomes en air calme sur site variés. Encadrement par un seul moniteur, présent au décollage. Le pilote est seul à l’atterrissage. Équipement personnel complet obligatoire (voile, sellette, secours, radio, vario (conseillé)).
-OBJECTIFS : découverte de sites, exploitation des ascendances thermiques et dynamiques, vol de durée.

Perfectionnement cross
6 personnes max (mini défini par le club).
-Niveau minimum requis niveau brevet de pilote confirmé, être capable de voler 1h00 en thermiques et se poser n’importe où. Le moniteur vole avec le groupe. Équipement personnel obligatoire (voile, sellette, secours , radio, vario, GPS conseillé).
-OBJECTIFS : choisir le site du jour qui permettra un vol de durée et de cross. Apprendre à se déplacer en fonction des conditions du jour, réaliser un parcours défini à l’avance, améliorer sa technique d’exploitation des ascendances et de transition, repose au décollage…Si c’est en week end, profiter des manches de compétitions régionales pour mettre en place des objectifs individuels.
-nombre de vols pas défini.

-stage de progression orienté sur le pilotage :
pilotes autonomes équipés , site de St Leu, on part sur 3 vols sur la journée avec briefings et debriefings individualisés pour chaque vol.
Programme :
-effet pendulaire, tangage, contrôle d’abattée, wing, revoir les bases. Virage dynamique, mise en 360°, découverte du régime de vol, différentes mises en virages
-oreilles, accélérateur, pilotage aux arrières, descente rapide
Objectifs :
-découvrir sa voile, optimiser son pilotage pour l’exploitation des ascendances, améliorer ses connaissances et son expérience pour diminuer le stress, prendre confiance.

-journée recyclage des qualifiés biplace:
Pilotes qualifiés biplace équipés.
Objectif revoir les bases de chaque étapes du vol en biplace, technique de gonflage et décollage , gestion de différents passagers, pilotage adapté au biplace, techniques de posé, affalement de la voile en vent fort, descente rapide.
Débriefing vidéo des gonflages/décollages.

Le prix des stages à la journée sont de 55€ par personne (6 pilotes maxi).

Pour les inscriptions : mon mail exclusivement, darquie.patricia@orange.fr .

Vous pouvez également vous inscrire auprès de moi même si vous n’êtes pas intéressés dans l’immédiat, en me précisant vos contraintes (jours disponibles ou période de préférence, etc….), nous essaierons d’en tenir compte dans notre organisation.

En attendant bons vols à toutes et tous. Patricia

 

 

 

Samedi 13 juin 2015 : pliage secours

P1050172 1ère opération : déployer et ça fait joli !            Démonstration du maestro : le « sapin »
P1050186
P1050189
ça c’est du pliage soigné-serré                        Et bien Francky, on s’amuse ? Eh non : le plus important,
c’est l’organisation des suspentes, et voilà la méthode !

 

4 réponses à Formations perfectionnement

  1. guay gilles dit :

    Bonjour,

    je suis débutant (seulement fait un stage d’initiation il y a quelques années) et suis très interessé par votre association. J’aimerais savoir si vous acceptez de nouveaux membres, si vous faisiez des stages de formation au parapente, et a combien cela reviendrait.
    Je vous remercie d’avance et espère qu’on se verra
    Gilles

    • Pascal Delattre dit :

      bonjour, nous faisons des formations pour des jeunes scolaires. Pour les adultes, il faut s’adresser aux structures professionnelles: Bourbon parapente concept par exemple.Cordialement, Pascal.

  2. Sandra dit :

    Bonjour
    Nouvelle adhérente de votre club depuis cette année, je ne reçois aucune information sur les stages et sorties organisés.
    Pourriez-vous m’inclure dans votre listing?
    Par avance merci.
    Bien cordialement

    • jaco dit :

      désolé sandra mais cela a du m’échapper à ta prise de licence, c’est réparé et tu vas recevoir les messages pour les membres de parapangue
      milles excuses et bons vols bonnes sorties et bonnes fêtes (c’est la fête du club le 7 juin , je t’envoie un message à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *