DIMITILE

   DIMITILE : Niveau pilote autonomedimitile1dimitile
Décollage Dimitile : 21°11’24.79″S 55°29’3.97″E
Atterrissage stade de l’Entre Deux : 21°14’51.6″S 55°27’58.5″E
Situation : Entre Deux
Altitude : 1740 m / 370 m distance 6 km
Finesse : 4,43

Le massif du Dimitile est dans le coeur du Parc National, possède une biodiversité que vous apprécierez si vous montez à pied. Le vol au-dessus des forêts primaires est spectaculaire, noubliez pas votre appareil photo.

 

Accès : depuis le village de l’Entre Deux, une piste forestière 4×4 mène jusqu’au Dimitile, une autorisation de la mairie est nécessaire. Des professionnels 4×4 peuvent vous monter, ou monter les voiles d’un groupe. Monter à pied par les différents chemin de randonnées, qui traversent les forêts primaires sans le sac est un vrai plaisir. L’office du tourisme peut vous renseigner.

Il peut être intéressant de programmer cette sortie sur 2 jours, avec une nuit en gîte. Un petit tour sur le point de vue qui domine le cirque de Cilaos, grandiose.

Décollage :
Parking avant le point de vue, le décollage est aménagé avec une rampe bétonnée sur la gauche. Qui autrefois servait de décollage delta.
Si vous venez en groupe il peut être interressant de venir avec quelques outils qui permettront de nettoyer le décollage qui est parfois envahi par des herbes hautes.

Conditions de vol
Conditions volables : vent d’altitude faible, alizé faible, humidité faible.
Si l’alizé (en général en dessous de 1000 m) est fort et de secteur S à SW, le problème pourrait être le posé à l’Entre Deux, avec des turbulences dues au relief, mais en général le vent ne renforce pas avant le milieu de matinée.

Conditions non volables : les régimes de vent fort
De NE à E pour le décollage et de S à SW pour l’atterrissage et le vol.
Les périodes humides qui peuvent ennuager les reliefs en dix minutes tôt le matin.
Un régime d’altitude de NE à E peut être très gênant : le décollage se trouvant alors vent arrière.

Plan de vol : deco_dimitile

Dès le décollage, on aperçoit le village de l’Entre-Deux.
Le décollage s’effectuera très tôt pour éviter l’ennuagement, c’est souvent un vol balistique.

Le petit relief au dessus du stade de l’entre deux permet de faire un peu de soaring.

Les pilotes plus expérimentés peuvent entreprendre un cross en direction du Nord et rejoindre St Leu, mais il faudra attendre le début de l’activité thermique, donc risque d’ennuagement, atterro_dimitile

 

 

 

Atterrissage : Se poser sur le stade de foot de l’Entre-Deux, bien vérifier avant de monter au décollage que le terrain ne sera pas occupé par une manifestation.

Les commentaires sont fermés.