(Sites) Comprendre la météo à La Réunion

Quand ?mto1mto2
Toute l’année ! En été (Décembre à Mars), l’activité thermique commence vers 9h et les pluies à mi-pente débutent généralement vers 12/13h. En hiver (Mai à Septembre), les thermiques se mettent en place vers 12h et il n’y a généralement pas de pluies significatives en journée.

Où ?
Principalement à l’abri du vent, le vent météo empêchant les vols. L’île de la Réunion est soumise aux Alizés venant de l’Est. La zone à l’abri du vent est donc le plus souvent la côte Ouest, de La Possession à St Pierre.
Si l’alizé est faible on peut voler au point d’arrêt, là où le vent se partage pour contourner l’île. Les zones les plus ventées sont les deux zones d’accélération venturi (cf l’image ci-contre).

Attention cependant, le vent peut rentrer sur la côte Ouest en cours de journée. En fonction des variations quotidiennes de l’orientation des Alizés, ce phénomène se produit plus ou moins facilement (par exemple, le vent de Sud-Est est très propice à une rentrée matinale du vent sur l’atterrissage de Kelonia alors qu’on ne risque rien en secteur Est). Le guide ci-dessous détaille les zones volables en fonction de l’orientation générale du vent météo.

 

Les ressources pédagogiques pour aller plus loin :

 

Un guide pour mieux comprendre la météo à La Réunion

Une Conférence : La météo du Vol Libre à La Réunion

Une fiche explicative de la méteo tropicale

Un diaporama sur la Météo Tropicale

Une fiche sur l’aérologie à la Réunion

 

 

Les commentaires sont fermés.