CR STAGES

stage jérome 10 dec 2017

25395996_1503848502996923_3558282207937722603_n 25289654_1503848386330268_8982726260485385089_n 25289598_1503848392996934_8891950144004825046_n

Dimanche 10 Décembre, journée thermique cross avec 6 pilotes du club Parapangue. Au programme , la découverte du site des Makes 1400 pour 3 d’entre eux. Cette fois ci on attendra au déco jusqu’à 9h, un exploit pour ce site souvent envahi par les nuages trés tôt. Mohib de Mada ( qui doit faire au moins 3 vols par jour lors de ses séjours à la Run) se prépare tel l’éclair et donc décolle en prem’s. Tout de suite thermque et il arrive à sortir du cirques des makes pour aller poser vers l’usine du Goal. Les 5 autres , se suivront telle une belle brochette pour se poser en dehors du terrain officiel, histoire de tenter leur chance pour crosser. Récup, débriefing au Makes de ce vol surprenant 😉 .Nous irons ensuite à Piton à Boue en début d’aprem, hé oui la masse d’air est plus séche que prévu et les plafonds à 1300m !! Vu la météo annoncée(humide) je pensais faire la sieste avec Marie dés le début d’aprem, raté on volera jusqu’en fin d’aprem. 14h, Piton à boue dans le champ du haut car les vaches étaient de sortie sur le déco habituel. 15 de face, le paradis. Mat décolle en prem’s et ouvre la route vers le décollage du 800, suivront ensuite les 5 autres pilotes le couteau entre les dents. Hé la chapeau, Mat va jusqu’à l’église des colimaçons et posera à l’usine du Gol avec David, Sylvie et Isa. Mohib posera dans la pampa avant les Avirons, et Thomas , découvrant le spot restera en local pour poser à la pointe au sel. Encore une belle journée de vol, de progression, de découverte, de cross. Dans le rôle des pilotes Sylvie qui a survolé sa maison aux avirons, Isabelle qui a ouvert la voie vers l’usine du goal, David qui a mis beaucoup de lui pour rester en l’air et crosser, Thomas qui s’est bien débrouillé dans une ambiance plutôt de performance, Mohib le plus impatient pour décoller (voir le résultat en photo!) et tenace en l’air, mat qui devait à tout prix passer les 15kil, quitte à marcher sur les arbres. merci Marie pour avoir chauffer pendant ce stage cross aprés une courte nuit. A la prochaine. Je vous ai bien sollicités, je n’ai rien laissé passer, pour un beau résultat et du plaisir.Ne lacher rien.Jérôme

25299027_1503848469663593_472149342158634781_n 25289737_1503848489663591_8110286176185009146_n 24993237_1503848409663599_7911258973158671479_n

stage benjamin 4 décembre

24991226_10214957426428903_8818765927815631811_n 24862258_10214957425788887_1090038321203454294_n 24775218_10214957426108895_5071171216565374402_n

stage jerome 1 dec

Stage cross Parapangue optimisé ce matin, vu les conditions : humidité très humide au nord, vent bien venteux au sud…. Entre les deux, les Makes et 2 fenêtres de décollage pour les 6 pilotes (3 par 3 😊). Bon choix Jérôme !

24293938_10214886849864533_2496689019711640669_n 24231896_10214886850664553_2657232253186853776_n 24129684_10214886849144515_5413787579396071396_n

cr stage jerome 27 nov

Ce lundi 27 Décembre c’était journée thermique /cross que j’encadrais pour le club Parapangue
Le temps suberbe avec peu de vent, régimes de brises et des plafonds à 1400m en fin d’aprés midi. Les chanceux (qui l’ont cherché) étaient Muriel (en reprise aprés 10mois d’arrêt), Adrien (notre boss météo), Jeff ( qui fait couiner sa boléro), Jc (qui se pose des questions), Damien (dans sa bulle), Eric (passionné persévérant)…..Chacun a dépassé son temps de vol et les distances personnelles ont été explosées. le groupe est resté entre les 2 antennes avec les objectifs de cross (observer, se placer, rester haut, changer de rythme, ne pas perdre de temps, être patient, …). Aprés 1 1er vol nous remontons au 800 pour le vol d’aprés midi , personne au décollage comme tous les aprés midi, un superbe régime de SUD OUEST qui permet à chacun de bosser le décollage dans 15/20 de vent puis d’aller jouer vers l’antenne du Sud. Adrien en profite pour reposer au décollage. JC par 2 fois pose aprés 1H30 de vol dans les hauts, je pense qu’il voulait acheter du terrain là bas. Cela a quand même permis à Bernard qui faisait la chauffe de s’aérer sur les routes des hauts 😉 Ce que je retiens de cette journée, c’est que chacun a énormément progressé, a dépassé certaines appréhensions, a pu atteindre ses objectifs , donc je suis trés fier de vous, d’autant plus que vous avez su voler ensemble . Bravo vous êtes sur la bonne voie: se faire plaisir, apprendre et progresser. Jérôme Canaud

24232857_1490159181032522_3962673397113410723_n 24177080_1490159187699188_6470627097815623295_n 24131212_1490159334365840_9223356855898533230_n 24131027_1490159127699194_8512458545689516671_n 24131019_1490159231032517_8810114566088519421_n24067934_1490159044365869_2541270847882351199_n24058883_1490159021032538_5738338495248493297_n23915875_1490159317699175_5708965454141807774_n23915704_1490159027699204_1403805798543782651_n

Isabelle Nallet Stage intensif, tip top, où nous n’avons pas eu le temps de prendre des photos sur sites. Timing impeccable: pause déjeuner avec selfie juste pendant la pluie. Chacun a travaillé dur dans les thermiques, entente et entraide impeccables, et comme toujours les conseils très précieux de Jérôme Canaud. Des rires, et le plaisir de voler, avec Nico, Johan, Julien Lefevre, Sébastien Turay, Jeff, moi, et bien sûr notre irremplaçable chauffeur Jeff Robert Cousin. Premier vol Maïdo, deuxième Bellemène 700, troisième Saint-Leu 800. Que du bonheur! Vivement le prochain stage! Merci à tous.

22 oct 2017

stage cross octobre

stage thermique du jeudi 5 oct 2017

patricia a dit et photographié               Voler Mieux », stage pilotage à Bellemène : conditions fumantes après un joli travail au sol….. tant pis pour les absents !

22309006_10214419773747922_6199760678592613013_n 22281942_10214419772507891_2462683141752948747_n 22281938_10214419776027979_640585805757922778_n 22281682_10214419771107856_5013189599635566523_n 22221964_10214419776347987_4981628010373139059_n22221556_10214419772187883_7958899339173456434_n22195469_10214419774507941_6672530227917391043_n22195356_10214419773067905_2006258938225557841_n22195313_10214419774147932_1743271974751049294_n22154619_10214419774987953_4405738833072026089_n22154536_10214419771467865_4850340593629719101_n21765168_10214419775347962_930406209808993971_n

 

STAGE THERMIQUE JEROME 13 MAI 2017

STAGE THERMIQUE13 MAI 2017

Samedi, stage Thermique avec le club Parapangue . Enfin une belle journée qui nous a permis de faire 3 vols et 3 sites. On commence par 1 1500 avec un posé au Sud de Saint Leu , puis un vol thermique (de 1h à 2h) à Bellemène 700 dans de belles conditions et retour au 800 de Saint Leu (dernier thermiques de fin d’aprés midi) avec le ciel pour nous. Bravo aux pilotes Marie, Seb, Rémi, David, Hervé et Damien qui ont chacun bien progresser . Merci à Jeff pour la navette. Et Merci à Jacques de Raz la Pente pour la bâche installée sur le déco du 1500 crépi de fraiches bouses. Objectifs de la journée (découverte de sites , nouveau atterro, vol de durée, exploitation des ascendances thermiques, amélioration des techniques de gonflage, décollage, approche).
#stageparapente #parapentereunion #explorelareunion
#perfectionnementparapente #volenthermique
Courants d’R-PARAPENTE

stage benjamin thermiques 27 mars 2017

17554255_10155170697674806_6116362430124533619_n 17554107_10155170697219806_7294233897622908481_n 17553997_10155170696554806_7604181003560278044_n 17523515_10155170696749806_5154508026105434762_n 17523092_10155170698279806_8946571621764179244_n17499537_10155170699044806_3925793068966739493_n 17499437_10155170698709806_7059237695221293216_n 17499379_10155170698129806_5991843240107486991_n 17498987_10155170697324806_8780837922342885432_n 17498757_10155170697849806_8171634246058845208_n

stage Jérôme 26 fevrier 2017

17155300_1247078188673957_6016032723305197866_n 17103802_1247077988673977_5562355380547853056_n 16996452_1247078735340569_4868214510453744927_n 16996136_1247078888673887_5658215464161064908_n

17190736_1247079138673862_2291296795333210095_n 17156105_1247078572007252_7383205327298315564_n 17155381_1247086392006470_4006385917802287145_n

Stage de Pilotage parapente à St Leu pour le Club Parapangue, février 2017. 6 pilotes au rendez vous, bravo aux nouveaux 🙂. Alysson, Charline, Jean, Jeff, Nico, JC et notre championne au volant:Marie. On commence la journée avec un risque d’humidité, aprés le premier vol du 800, 2 pilotes peuvent décoller sur le 2ème Vol, les autres descendront en navette pour éviter la pluie. Débriefing général des vols effectués. S’ensuit une discussion / information sur des thèmes variés: descente rapide, gestion des incidents de vols,…On prendra ensuite 1h00 sur l’atterrissage pour découvrir ou se perfectionner en contrôle de voile au sol. Séance assez technique avec des conditions de vent trés irrégulières. Chacun progressera et repartira avec les quelques secrets du jour, qu’ils garderont pour eux bien entendu. Il fait trés chaud et il pleut dans les hauts, on s’arrêtera là après 2,3 pintes de bières.
www.courantsdr.com
#gotoreunion #parapentereunion

 

stage Jérôme 12 fevrier 2017

16832333_1232688293446280_1103883857945912066_n 16807189_1232675150114261_157774611467799764_n 16807087_1232688036779639_7185556540376010275_n 16806923_1232674596780983_7219074365831377709_n 16681513_1232683380113438_108137637776284799_n

Dimanche 12 Février 2017 . 6 pilotes motivés pour démarrer une journée de PILOTAGE organisée par le club PARAPANGUE (www.parapangue.re ), encadrement www;courantsdr.com . Alysson, Isabelle, Aurélien, David, Mathieu, Sébastien. C’est une première pour la moitié des pilotes. 2 vols sont réalisés du 800 et 1 vol du 700 , plafond bas et menace de pluie obligent. Cette journée a été riche sur beaucoup de domaines, chaque pilote a pu progresser, découvrir son matériel, vérifier les réglages (sellette, accélérateur, freins), apprendre à utiliser le débattement des commandes, essayer le posé et atterrissage avec les oreilles (oui oui jusqu’au posé), tester les descentes rapides simples (360° avec oreille opposée, oreilles+acc+wing) , se faire plaisir en enchainant un programme de pilotage (tangage, Virage dynamique, wing, 360°), découvrir l’entrée et la sortie d’un 360° plus engagé.
J’essaye au maximum de proposer des programmes et manœuvres adaptées à chacun. L’objectif est que chacun progresse puis maitrise des manœuvres simples pour voler de manière plus efficace et sereine en thermique.
Le programme approche et précision d’atterrissage fait partie intégrante de ce type de journée, il pose les bases qui serviront ensuite en cross pour se vacher, reposer au décollage,…
Chaque vol commence par un briefing et fini par un débriefing complet. La fin de la journée se termine devant un jus de fruit bien frais et chacun repartira avec une ordonnance proposant un programme individualisé à travailler.
Vu la chaleur du moment, et le nombre important de questions auxquelles j’ai du répondre , j’ai fini dans un état de déshydratation avancée.
Merci à vous tous, et biensur à Nico qui a assuré la navette comme un chef. Je tiens à vous féliciter pour votre grande motivation, la progression de chacun est là et superbe.
Les pilotes inscrits à la journée de pilotage du Vendredi annulée cause de vent fort, vont pouvoir se rattraper fin du mois 
Bons vols.
Jérôme Canaud
www.courantsdr.com

stage Jérôme 11 fevrier 2017

16831962_1232748436773599_9029514943567982219_n 16831879_1232748953440214_455080573687421385_n 16831098_1232749090106867_8453413742268981215_n 16807787_1232748776773565_874899747138767856_n

La première journée (11 Février 2017) annoncée volable après le passage de la tempête Carlos. C’est parti pour une journée thermique organisée par le club Parapangue (www.parapangue.re ).Encadrement www.courantsdr.com La météo n’est pas évidente, du vent de Nord résiduel et un risque d’humidité non négligeable. Pas de pression, les 6 pilotes présents Alysson, Nico, Jean Paul, Mohib, Jean, Yohan sont motivés. Rendez vous 7h00 et on commence par un 1500m avec comme objectif de partir vers le Sud, aller voir ailleurs, quitter un peu la baie de saint Leu survolée maintes et maintes fois. Un briefing au décollage pour parler des atterros possibles qu’on ne voit pas après la Pointe au Sel. Préparation rapide car les premiers nuages apparaissent, Mohib ouvre le bal suivi de près de Jean Paul qui slalomera entre les nuages. Tout se bouche, ce n’est pas gagné pour le reste du groupe. 20min d’attente dans du blanc et surprise une trouée permettra l’enchainement des 5 pilotes. Oui je suis sympa, je descendrai la navette, Julien( chauffeur du jour) avait senti le truc en amenant sa voile au cas où  Tout le monde se posera entre la ravine des Avirons et la plage de l’etang salé, pas beaucoup de thermique en route, il fait très chaud et lourd. Trop d’humidité.
Récupération de tout le monde sauf Mohib qui a décidé de rentré sur Saint leu en stop et nous lacher avec l’excuse peu convaincante de la radio qui ne fonctionne pas 😉 Tout ça lui coutera très cher biensur. Après ce petit interlude mohib, nous fonçons vers le Sud, un petit café en route et nous arrivons à Piton l’Entonnoir, la moitié du groupe ne connait pas, c’est parfait. Les hauts se bouchent vite et Piton l’Entonnoir est le seul site de faible altitude dans le secteur au-dessus de St Joseph. Arrivée au décollage, préparation ultra rapide, 15 km/h de face. Alysson rate un gonflage, réessaye, 3 gouttes puis en 5min le déluge !!! Rapatriement express aux camions, trempés. La matinée se finit la dessus. Repas rapide à St Joseph et retour à St Leu. Les vols sont finis mais on n’en reste pas là. Une magnifique séance de gonflage dans 15km/h de vent viendra à bout de chacun. Découverte des différentes manières de piloter au sol, aux arrières, recentrage, rotation du bassin….en 1h les pilotes se retrouvent expert en la matière  Il fait chaud, trop, j’ai du mal à les faire arrêter.
Merci à tous pour y avoir cru, pour votre curiosité de découvrir un autre site de vol et pour vote belle progression au sol, ça va faire des jaloux !
Merci à Julien pour s’être proposé chauffeur du jour.
A la prochaine pour de nouvelles aventures.
Jérôme Canaud
www.courantsdr.com
#gotoreunion
#explorelareunion
#parapentereunion

stage Jérôme 28 janvier

16388411_10208594725367907_2439619262895466628_n 16388062_10208594725287905_2747961347691235126_n

Le créneau météo annoncé ce samedi28 Janv était trés court , en gros volable jusqu’à 13h00. Pas de doute pour la journée Thermique/Cross organisée par Parapangue (encadrement Jérôme Canaud), il fallait se lever tôt et aller en montagne, donc direction le Maido. Isabelle,David et Aurélien volent jusqu’à la ferme Camarons, Alysson et Jean Paul iront jusqu’à la plage de saint Paul pour être plus prêts du bar. Pas mal de monde au décollage du Maido ce matin et de belles conditions le long du rempart.Peu de vent et thermiques sympas, l’aérologie était peu turbulente. Vers 10H00 , le ciel se couvre généreusement et sans perdre de temps en route vers Bellemène 700 pour profiter de cette fin de matinée. Alysson et Jean Paul voleront pas loin d’une heure en trouvant en plaine la confluence qui leurs à permis de mettre en application qques manoeuvres de descente rapide sous les regards des autres pilotes à l’atterrissage , ayant eux choisi de slalomer entre les zones ascendantes;-) . Ces 2 vols ont été riches en enseignement, les différents thèmes du vol de cross ont été abordés (cheminement le long du rempart, atterrissage non prévu à l’avance, ambiance ,…). les choses importantes à retenir en vol thermique: observer pour chercher les bonnes informations puis agir en conséquences sans hésiter en se faisant confiance.Le décollage de bellemène nous a aussi permis de travailler le gonflage face voile avec peu de vent, et biensur l’appui ventral vers le sol pour faire siffler les suspentes lors de l’envol. Un repas sympa au Tour Des Roches , et un peu de gonflage à Kélonia pour prendre les derniers secrets et astuces avant la pluie…Merci à Nico pour la navette, et qui en a profité pour découvrir le décollage du maido, et bellemène ainsi que les plans de vol associés. Bravo à tous, vous avez encore bien progressé.
La bise à l’oeil.
Jérôme Canaud

stage Jérôme 27 janvier

16387407_10208586782249334_4773092121219246230_n 16298904_10208586781649319_5819413716038399303_n 16266150_10208586781569317_7082073359692098562_n 16265385_10208586782409338_2540153191995271403_n 16195684_10208586781769322_3205389594697146239_n

Aujourd’hui journée PILOTAGE organisée par Parapangue encadrement Jérôme Canaud. Journée annoncée trés humide et chacun a pu faire 2 vols dans 2 bonnes conditions, le 3ème vol a du être stoppé par la pluie au décollage. Seule Amandine aura pu décoller.De nouveaux pilotes ont répondu présent ainsi qu’Amandine venant d’un autre club. Chacun aura pu progresser, se faire plaisir et apprendre tous les secrets sur différents thèmes abordés: pilotage (tangage, wings, virage dynamique, 360°), descente rapide, techniques d’approches et précision d’atterrissage pour faire le carreau à chaque fois. 45 min de technique de gonflage à l’atterro aprés les vols pour tester quelques astuces bien efficaces (gestion de la puissance, recentrage, rotation du bassin, bord de fenêtre). Ils garderont biensur pour eux tous les secrets dévoilés pendant cette journée.
merci à Amandine, Alysson, Jeff, Adrien et Nico pour votre progression, votre curiosité.et m’avoir supporté. je n’oublie pas Alex indispensable pour la conduite de la navette sur les Colimaçons. revenez quand vous voulez et bienvenus aux prochains, j’ai d’autres astuces dans ma hotte.
Jérôme Canaud

NB: un pilote n’est pas venu sans prévenir, ça va lui couter un bras

stage 20 janvier 2017 benjamin: des stagiaires heureux!!!!!!

16142311_574543912731910_867754191821997845_n 16142258_574543939398574_8163150152603762097_n 16114665_574543756065259_8914378780502986202_n

stage pilotage 12 janvier 2017 benjamin !!!

15977458_1102749146514128_6631039803676532198_n 15977155_1102748689847507_4802106325794035932_n 15976972_1102750366514006_1593916867426050990_n

 

compte rendu des stages de 2016: Patricia pour l’ag 2016

Saison 2016 – 2017

Stage pilotage (Benjamin Mailhé) 26/12/2016
JC Dupont
Allison Précourt
Seb Turay
Julien Lefèvre
Murielle Bauxis
Yoann Rousseau
J’ai trouvé ça super qu’on travaille un exercice précis : wing!! Ça permet de mieux intégrer, plutôt que de faire différents exercices une seule fois !! Et des techniques d’atterrissage pour chaque vol c’était super aussi, ça m’a permis de mieux connaître ma voile qui est nouvelle.
Un grand merci. Allison
Stage cross (Jérôme Canaud) 23/12/2016
wp_20161223_07_31_31_prowp_20161223_08_15_21_pro wp_20161223_08_40_11_pro wp_20161223_09_14_32_pro

Après les 1ers briefings à la pente Zézé (Rivière des remparts), là-bas, sous les nuages, nos parapentistes qui vont se poser Plaine des Grègues.
Je pensais…j’imaginais…j’avais quelques vraies-fausses certitudes mais cela n’a pas duré face au professionnalisme de Jérôme. Avec pédagogie et patience, il m’a permis de comprendre que l’on ne cesse jamais d’apprendre..et de progresser !!! Jérôme, tu es un P’air pour nous ! Zourné-la la ral amwin, si yarkomans èk tout bann dalon konmsa mi di pa ou koman i sré dos !!! N’i artrouv. Mikaèl

Merci pour l’organisation de se stage cross. Pour moi se fut un Bon stage ! Pierre

Mickaël Crochet
Philippe Férard
Daniel Kilian
Pierre Kilian
Fabien Angelier

Stage cross 22/12/2016

Le Père Noël est passé aujourd’hui au stage cross!!! 😉 . Ginie
En quelques mots : Magique, Intense, Émotion !!!!
Merci à tous et à toutes d’avoir partagé cet instant de pur bonheur !! Allisson
Merci à toute l’équipe pour cette super journée au Maido! Partir au dessus des cirques et atterrir à côté des dauphins à st Paul, c’est un scénario que je n’avais pas envisagé ! Pas de photos au dessus de mafate, comme le dit Isa, pour cette fois. Il nous faudra donc recommencer! Journée complète et merci pour les précieux conseils de Jerome!
Bises! Murielle
Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi : que du bonheur !!!!! Et plein d’émotions …. Et bravo à Mathieu d’avoir supporté ces volatiles féminines ? Et merci à Jérôme !!!
Et on remet ça quand vous voulez !!!!
debrief-stage-cross-st-paul vol-de-murielle

Sylvie Jarlier
Virginie M.
Murielle
Isabelle Nallet
Allison Précourt
Mathieu Razongles

Stage pilotage 26 novembre 2016 (Jérôme Canaud)
Adrien Coulomb
Mohib Pirbay
Laurent Turpin
JP Manastersky
Pierre Kilian
Patricia Darquié

Et bien encore une bonne journée de formation et un bon retour aux bases du pilotage ne fait pas de mal , bien au contraire !! Bien des critiques (constructives) de notre moniteur Jerôme Canaud nous chatouillant sur des bases que l’on croyait acquises et une interactivité qui ne se dément jamais.
Merci à Parapangue , notre club du nous faire profiter de cette « formation permanente ». Reste à se remettre en question et appliquer ces bases renouvelées avec à la clef plus de sécurité. JP Manastersky

3 jours exceptionnels en octobre (13/14/15)
Témoignages de pilotes:
De mon côté aussi, tellement ravie d’avoir fait les makes et pu sortir du cirque, je repars plus confiante qu’auparavant. Très chouette. Hâte de progresser encore avec un nouveau stage!
La bise à tous! Murielle

Pour ce qui me concerne , je suis heureux +++ d’avoir enfin pu sortir du cirque des Makes et basculer de l’autre côté de la crête , et là on est livré à soi même ! mais toutes les explications pré-vol données par Jérome se mettent bien en place avec la confiance qui s’installe; atterrissage à la colline des parachutiste de l’Etang Salé.Le 2 ème vol avec survol de  l’antenne de la Saline et passage du « mur » de la Grande Ravine était super sympa (ainsi que le snack).
Quant au 3 ème j’étais « grillé »  et on s’empresse d’oublier sauf que je n’avais pas suivi le plan de vol ==> il y a encore du chemin à faire.
Bons vols à toutes et tous.
JP

Le 19 octobre 2016 à 12:14, Erick Angles <atout.vents@free.fr> a écrit :

Salut tout le monde,
De retour en metro mais le cerveau tjs a la reunion je tiens a dire que les
deux stages que j’ai pu faire le 14 (cross au Maido) et 15 (pilotage) avec
Jerome m’ont bcp apportes pour sortir de ma zone de confort en parapente et
me faire progresser dans le pilotage en toute secu…
Comme Virginie, je peux constater le chemin parcouru mais surtout le chemin

qu’il me reste a faire lol.
Merci a patricia et jeff pour la chauffe des deux jours! Bons vols et bon vent a toutes et tous…Erick

Troisième stage de pilotage actif pour moi.
Je peux constater le chemin parcouru depuis le premier stage grâce aux
conseils de Jérome. Je me sens plus à l’aise et plus en sécurité. Inscrivez-vous!!!!
Encore merci à Jérome et à Jeff pour la chauffe!
Bises. Bons vols. Virginie

 

3 journées exceptionnelles de stage parapangue CROSS, PILOTAGE, THERMIQUE encadrées par Jérôme Canaud

Vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate. Photos prise du Grand Bénare à 2950m lors du stage cross du 14/10/2016
@[100000809763575:2048:Camion Trois-Bassins], un lieu incontournable pour salades et sandwich de qualité. le cadre n'est pas mal non plus, l'accueil super comme à chaque fois.
Vol de fin d'aprés midi au 800 de saint leu, moment pour partager les bonnes astuces et conseils pour le gonflage face voile .
Les 15min de marche pour monter au déco du Maïdo
+6

Courants d’R- Jérôme Canaud a ajouté 9 photos.

3 jours exceptionnels pour l’encadrement de stages pour le club PARAPANGUE :
Le 14 Octobre : journée CROSS.
Murielle, Sylvie, Jean Claude, Sébastien, Nicolas, Erik et Patricia. Quoi de tel que d’aller voler au Maïdo. Ce vol réunit tous les thèmes du cross : Ambiance pour le travail du mental, le cheminement le long du rempart, exploitation des ascendances thermiques, gestion d’un atterrissage non prévu à l’avance, décollage technique, durée de vol, distance…
Quelles conditions ce matin, au Maïdo, avec le vent météo de 15/ 20 km/h je propose une aide à chacun pour se mettre en l’air dans les meilleures conditions pour la suite.
Ce vol aura permis à Erik et Nico (1er maido) d’aller jusqu’au grand Bénare et revenir avant de basculer sur Saint Paul. Sylvie a enfin pu réaliser un rêve, Murielle et Jean Claude leur premier Maido. Et Sébastien a pu refaire un Maïdo dans de meilleures conditions aérologiques . 3 pilotes poseront à Camarons, et le reste du groupe sur la plage de Saint Paul.
Les conditions étaient particulièrement bonnes, elles m’ont permis de faire l’AR Déco/sommet grand Bénare en 30min !
Ensuite nous continuons avec un vol au 800 Colimaçons, avec comme objectif un AR à l’antenne de la saline. Les conditions sont bonnes avec un plafond assez bas. Sébastien a dépasser pour la première fpois la grande ravine (la barrière psychologique du site de saint leu !) Le groupe posera vers la plage 3 Bassins. Nous mangerons tous ensemble à Camions 3 bassins. Un Débriefing des 2 vols se fera là bas.
Nous remontons ensuite pour un vol de fin d’après midi avec comme objectifs réalisés, rester en l’air au moins 1 H, reposer au décollage et travailler la précision d’atterrissage à Kélonia.
La journée se termine avec un magnifique sunset et des pilotes fatigués et heureux.

Alors que dire si ce n’est que je me suis régalé en volant le long du rempart et en surplombant le Grand Benare…
Jerome nous a encadré impeccablement, aussi bien pour le briefing d’avant vol que pour le déco. Puis je l’ai eu comme guide pour aborder la traversée des nuages vers St Paul…vol parfaitement encadré donc.
Pour les 2 vols suivants sur St Leu, ca répondait parfaitement à ce que j’attendais de ce stage cross. Déplacement hors du boccal, posé dans un autre endroit que le posé habituel, et reposé au déco pour le vol suivant. Tres bon guidage radio; je ne sais pas comment il fait pour distinguer tout le monde en vol et donner toujours les bons conseils pour trouver les thermiques…quelle expérience! Nicolas

 

Le 15 Octobre : journée pilotage sur saint Leu
Virginie, David, Erik, Nicolas, Florian, Daniel.
Différents objectifs au programme en fonction des niveaux et attentes des pilotes : se perfectionner, apprendre, confirmer les exercices des stages précédents, reprendre confiance, découvrir son matériel (voile+ sellette).
Les exercices variés en accompagnement radio de l’atterrissage : découvrir des mouvements pendulaires avec travail du tangage, du contrôle de l’abattée. Les wings, virages dynamiques, différentes mise en virage (oreille ext, wing opposé,), découverte du régime de vol.
Cette journée permet aussi de revoir les réglages et position dans la sellette , d’utiliser son accélérateur.
Chacun en 3 vols a atteint ses objectifs et repart content et ayant progressé. Cette confiance , et la technique permettront d’être plus efficace et serein en vol thermique.
La journée se termine vers 15h, nous partageons ensemble un repas chez Yannis (entrée de Kélonia), salade fraicheur, jus de fruits frais à l’extracteur, gateau péi, frites de patates douces 
Merci à Jeff pour la conduite de la navette.

STAGE pilotage:
– exercices personnalisés en fction du niveau de chacun.
– bon encadrement et explications lors des manoeuvres pour apprendre a bien les maîtriser et comprendre le comportement de la voile.
Le stage répondait donc également à ce que j’attendais.
A très bientôt, Et merci pour l’organisation ! Nicolas

Le 16 Octobre : journée Thermique.
Isabelle, Jeff, Florian, Jean Paul, Murielle.
Super journée super conditions super ambiance merci Murielle pour les gâteaux et les pâtes de fruits Merci à Jérôme de nous supporter, nous pousser et de nous former. Nouveau site nouveaux objectifs et belle progression  en un temps record! aucun regret,à refaire  sans hésitation; je suis rentré content et fatigué merci à tous!!! Jeff
ps j ai vu que c est mieux de garder la forme pour bien voler et endurer….
Rendez vous à 7h00 à Kélonia , départ pour les Makes 1400m. L’objectif pour une partie du groupe étant d’exploiter les ascendances et de découvrir le site.
Florian et Jeff , après avoir découvert ce site et exploité les conditions thermiques locales se posent à l’atterro officiel des Platanes.
Murielle, Isabelle et Jean Paul sortent du cirques des Makes et poseront autour de l’Etang salé les hauts.
Nous montons ensuite au 800 de saint leu , les conditions thermiques sont superbes. Les objectifs sont au moins 1h de vol et poser ailleurs qu’à Kelonia . Ce stage thermique s’oriente vers un stage cross, chacun ira dans la zone de l’antenne de la saline puis posera sur la plage de 3 bassins. Bravo à Jeff et Florian (30vols) qui dépasseront la grande ravine, l’heure de vol , se poseront sur un terrain non prévu et feront un premier cross.
Après un repas sympa au camions 3 bassins (une découverte pour Jean Paul après 35 ans de réunion ;-)) suivi d’un débriefing nous remontons au 800 de saint leu. Les conditions de l’après midi sont fumantes. Elles permettront à chacun de voler plus d’une heure, de reposer au déco et de finir par un vol en fin de journée avec précision d’atterrissage à Kélonia.
Quelle belle journée de vol libre 

Je tenais à remercier les pilotes qui ont participé à ces 3 journées, chacun a beaucoup volé, a progressé énormément, découvert des décollages et des atterros, est sorti de sa zone de confort, a pris confiance et surtout s’est fait plaisir. Tout ce qu’espère un moniteur.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20203289
(trace vol avec les 30min pour AR déco Maïdo/Grand Bénare)

Jérôme Canaud

Saison 2015-2016

STAGE CROSS PARAPANGUE DU 24 AVRIL 2016.
Nicolas Coutellier
Fabien Angelier
Ch. Keiser
Isabelle Nallet
Murielle Bauxis
Damien Copin

Enfin une bonne journée annoncée et confirmée. Sur le papier idéale pour un stage cross. Soleil, peu de vent entre Etang Salé et Saint Paul, peu d’humidité. On commence avec une grasse mat’ et un rendez vous à 8H00 à Kélonia. Le site de vol choisi est Le 800. Pas besoin de monter à 8h00 au déco comme les compétiteurs du jour, on en profite pour 2 heures de briefing, informations, discussions sur le CROSS. Le groupe , Isa, Murielle, Fabien, Damien , Christophe, Nicolas  est bien motivé. Les expériences sont différentes mais les attentes et les objectifs de chacun se ressemblent.

Les points abordés pendant le briefing sont très variés et en lien avec le CROSS : le secours, comment cheminer, se vacher, observer, la technique pour enrouler, les thermiques couchés, les différents reliefs, le mental, la gestion du vol, les oiseaux, les nuages, définir les objectifs….
Nous montons au 800, le premier vol se passera vers le NORD. Les objectifs sont : rester en l’air, faire le plafond, se déplacer vers le Nord, contourner l’Antenne de la Saline, revenir , poser au décollage du 800 (ou continuer), se vacher sur un terrain non repéré à l’avance si besoin.

Après ce premier vol chacun s’est régalé et atteint ses objectifs personnels (durée, distance, repose au déco,plafond,…). Isa se vache après un très beau vol à la plateforme ULM de la saline.
Les conditions sont excellentes et nous repartons sur un vol l’après midi toujours du 800 , cette fois en découvrant la partie Sud vers la pointe au sel. La fatigue se fait sentir , Chacun volera au moins 1 h avec pour la plupart un posé à Kelonia après un tour dans le Sud. Damien se vache vers la plage du Cimetière de St Leu.

La journée se finit à l’atterro dans la bonne humeur.
Quelle belle journée bien remplie, de beaux vols, du cross. Bravo à tous, je me suis régalé. C’est un plaisir pour moi de voir vos têtes après les vols et que vous ayez tous atteint et dépassé vos objectifs du jour .

Merci à Virginie pour la navette, le compte rendu de la journée dans l’heure et bravo pour ton vol pas prévu d’une heure avec repose au déco, 1 première   🙂
A bientôt.
Jérôme

Virginie Marszalek
24 avril, 21:17
Aujourd’hui, stage Cross à Parapangue avec Jérôme Canaud
Le stage a commencé par un briefing à l’attero : 2h et plus d’informations que les pilotes du jour Murielle Bxs,  Damien Copin, Isabelle Nallet, Nicolas Cout, Fabien et Christophe vont mettre en pratique dès leur premier vol. Objectif premier: la durée, rester en l’air et ensuite rejoindre l’antenne de la Saline puis revenir. Bilan de ce premier vol: on frise la perfection . Ils se sont appliqués ces pilotes et reposent au déco ! Tous ont dépassé leur temps de vol habituel, ils sont sortis du bocal, et se sont fait plaisir. Vers 14h00, départ pour un second vol : objectif: aller vers le sud . La fatigue aidant et le repas frugal du midi … Bref, les vols sont moins longs mais les objectifs ont été atteints.
Bravo à tous et merci à Jérôme pour ses précieux conseils.

Photo de Virginie Marszalek.
Photo de Virginie Marszalek.
Photo de Virginie Marszalek.

STAGE PARAPANGUE THERMIQUE DU 9 AVRIL 2016.
Jean-Christophe Marcovitch, Sylvie Jarlier, Virginie Marszalek, Hervé Lassère, Marie Avakien, Fabien Angelier.

Vent très fort ce matin de secteur Sud à saint Leu. Les 2 possibilités de vol sont :
-La grande classique : Bellemène 1200 ou Dos d’Âne (si pas de retour Nord), Bellemène 700 avec du thermique s’il y en a , repas à la tour des Roches et un dernier vol sous la pluie à Bellemène 700.
-Du nouveau en profitant du point d’arrêt (l’endroit où le vent de Sud se sépare pour passer de chaque coté de l’île) qui est alors une zone sans vent et découvrir les magnifiques sites du Sud : Matouta, Grand Coude, Piton l’Entonnoir, la plaine des Grègues.
C’est donc parti pour un peu de renouveau avec Sylvie, Virginie, Marie, Hervé, JCh, Fabien, direction le Sud Matouta.
Café et briefing dans une boulangerie après St Joseph, le temps est humide, très peu de vent. C’est l’occasion de repérer 2 atterrissages : Le stade et la marine de Vincendo (imposable ce jour là à cause d’une houle importante).
Nous montons au décollage de Matouta, quelques pilotes sont déjà là. Ils seront ouvreurs, ça rassurera nos pilotes sur ce nouveau site. L’ambiance n’est pas la même, plan de vol précis, ciel couvert, peu de monde,…ça change de saint leu.
Tout le monde volera au moins 30min dans un air très calme avec du soaring sur les falaises au dessus du stade. La masse d’air est de plus en plus humide , après un sandwich et discussions techniques nous partons en direction de Piton l’Entonnoir. Repérage de l’atterro et finalement nous ne montons pas, quelques grains sont visibles dans le Sud. Nous décidons alors de tenter le bord de mer avec du pilotage au sol dans le vent à Pierrefonds.
Le vent est fort, environ 30, parfois plus. Après 20min d’observation je teste la masse d’air, c’est fort mais ça va. 3 pilotes sortent leur aile, briefing de sécurité avec l’aide des pilotes non équipés. C’est parti pour une petite partie de gonflage dans des conditions très soutenues, fatigantes et très instructives aussi bien pour les pilotes équipés que pour les observateurs participant au bon déroulement de la séance.
Conclusion :
Un peu de frustration par le manque de temps en l’air au vu de la motivation et l’envie du groupe. Pour info le grand classique du Nord (Bellemène) n’a pas été très fumant non plus.
Les points positifs et ils sont nombreux :
-travail du mental en découvrant de nouveaux sites (aérologie, plan de vol, peu de monde,…). Chacun a pu se rendre compte de l’état d’esprit dans lequel on peut rester provoquant le doute, l’appréhension sur un vol accessible dans des conditions aérologiques très calmes. Ce genre de situation permet de gonfler son capital confiance et améliorer son mental. 2 facteurs indispensables pour progresser en sécurité et améliorer son autonomie. On se rend alors compte que voler toujours au même endroit ( habitudes très ancrées, aérologie peu variée, regard des autres, vols qui se ressemblent…) a tendance à nous faire perdre confiance et à nous faire régresser techniquement !! Donc changer de sites de vol est salvateur et safe.
– des discussions techniques ont pu poser les choses sur différents thèmes et apporter des connaissances : technique de gonflage dos voile, face voile, l’appui ventral, l’exploitation des ascendances le long du relief et en thermique, la résistance des matériaux, la révision des voiles,….
-gonflage de la voile dans du vent très fort, travail de la technique ET du mental :
l’importance du poids du corps, du recentrage, le face voile qui était une première pour certains pilotes, apprendre les limites et les règles de sécurité, l’affalement aux arrières. On remarque là encore que voler toujours dans des aérologies pas ventées du tout ne donne pas envie ni confiance de sortir sa voile quand c’est « aéré » et ne donne aucune solution technique de contrôle dans le vent . (je rappelle là que cette séance se déroulait avec un encadrement, des consignes de sécurité, dans du vent régulier et fort en bord de mer sur un terrain herbeux légèrement en pente et grand ). La prochaine fois, j’en suis sûr, tout le monde sortira son aile, un temps minimum pour s’habituer au vent est nécessaire.

Un grand merci à Jeff pour la navette, les photos. et merci aux pilotes du Sud qui nous accueillent et sont de bons conseils sur les sites qu’ils connaissent bien.
Jérôme Canaud

Photo de Courants d'R- Jérôme Canaud.
Photo de Courants d'R- Jérôme Canaud.

Photo de Courants d'R- Jérôme Canaud.

Photo de Courants d'R- Jérôme Canaud.

STAGE PARAPANGUE DU 8 AVRIL 2016.
Fabien Lefèbvre, Sophie Leloup, Julien Lefèvre, Jean-Claude Biancotto, Damien Stcherbinine, Patricia Darquié.
Prévue au départ pour une journée pilotage , la météo ne permettant pas le vol sur Saint Leu, nous sommes partis vers une journée thermique et découverte de site.
Les conditions météos sont propices pour un vol à la Rivière des Remparts, nos 6 pilotes présents sont tous partants pour tenter the big fly qu’ils ne connaissent pas.
C’est parti dans la navette Parapangue avec Jean Claude aux commandes, les pilotes : Patricia, Sophie, Jean Claude, Fabien, Julien et Damien. Arrivés à 8h30 au décollage, un groupe de pilotes est déjà sur place : Romuche, Yvo, Gildas, Jb et Pierre.
Nous sommes au dessus de la couche d’inversion, le vent est léger EST donc arrière au décollage. C’est parti pour une longue attente. Moment idéal pour visualiser le vol sur une carte, parler des différents atterros possibles, du pilotage le long du remparts, des objectifs de chacun,…
Toujours vent arrière nous décidons de nous déplacer vers Piton Textor tout près. Un peu d’attente et d’observation , nous décidons de remonter au décollage de la Rivière des Remparts, une tendance face se met en place.
La pression monte, tous les pilotes du 1er groupe décollent. C’est à nous. Chacun attend son tour, les décollages ont lieu au compte goutte car peu de vent . Tout le monde se retrouve en l’air et longe le rempart direction St Joseph. Il est 12H00 !!!
Patricia, Sophie et Damien profitent d’un bon cheminement le long du rempart et finissent par survoler St Joseph et y poser . Damien continue jusqu’à Grand Bois. Fabien, Jean Claude et Julien finissent dans la Rivière au pied de Grand Coude. Ils ne marcheront que 30min avant d’être récupéré.
Après récup de tout le monde, débriefing devant une barquette . Nous remontons ensuite à Piton l’Entonnoir pour découvrir ce nouveau site pour certains. Il est tard.
Nous rentrons à la nuit des images plein la tête.
Bravo à tous.

Merci à JC Dupont pour la chauffe et l’accompagnement.
Jérôme Canaud

Photo de Courants d'R- Jérôme Canaud.
Photo de Courants d'R- Jérôme Canaud.
Photo de Courants d'R- Jérôme Canaud.

Stage thermique 13 février

Pilotes SEBASTIEN Turay, CHRISTOPHE Keiser, ISABELLE Nallet, JEAN PAUL Michel, DAMIEN Copin, SOPHIE Leloup.

La météo de la semaine est très changeante, une journée plus propice au vol s’annonce le Samedi 13. Il y a un risque d’humidité dans la journée, je décide de rester dans la baie de saint Leu pour limiter la route et prendre le meilleur créneau de vol.
Le rendez- vous a lieu à 7hOO à l’atterro, nous montons au 1500 (PR est prévenu). Les conditions sont bonnes, pas de nuages et nous pouvons décoller assez tard vers 9h00 avec les 1ères barbules qui se mettent en place. L’objectif est de longer le relief en passant au déco de Piton la boue avant d’aller vers la plage du cimetière de saint leu. Les conditions sont très calmes, la moitié du groupe volera avec les nuages se formant sur le parcours, seuls les derniers auront quelques bulles thermiques avant la plage. C’était un vol calme et surtout complétement nouveau pour 2 pilotes.
Le plafond est assez bas, remonter à Piton la boue s’avère risqué , nous décidons de monter au 700 pour profiter du créneau thermique. Briefing au 700, nous sommes bien placé pour un briefing sur l’observation des premiers thermiques, oiseaux, formation des nuages, placement, autres parapentes, technique d’exploitation… L’aérologie est sympa est plutôt prometteuse, tout le monde décolle mais les conditions thermiques deviennent anémiques avec des plafonds bas, des thermiques faibles à exploiter loin du relief. Il fait chaud et le taux d’humidité important. L’objectif est alors de voler le plus longtemps possible en exploitant tous les thermiques rencontrés. Le plus long vol du groupe approche les 30min, donc pas terrible.
Le ciel se couvre très vite, nous décidons de temporiser à l’atterro en grignotant. Le ciel devient menaçant, en attendant un créneau sympa, je propose un apport théorique sur les incidents de vol et leurs gestion. Nous discutons environ 1h30.Le temps se dégrade, nous décidons ensemble de stopper la journée en début d’après midi. Un créneau volable dans l’après midi est trop incertain.Une journée avec des pilotes motivés mais où il manque de bonnes conditions aérologiques pour exploiter les ascendances et progresser.
Cette journée a néanmoins permis pour 2 pilotes de découvrir un nouveau décollage et atterrissage (non repéré à l’avance), a permis de recadrer les connaissances et répondre aux nombreuses questions (incidents de vol, leurs gestion, phénomènes aérologiques à risques ,…). Les apports théoriques sont souvent absents ou trop succins, d’avoir le temps de les mettre en place est un point positif. Je propose une petite réduction à chacun sur la journée, moi aussi je suis frustré de ces trop faibles conditions aérologiques ne permettant pas à chacun de s’exprimer en vol.
Merci à tous et à Maurice pour avoir assurer la navette. Jérôme

Stage thermique 3 janvier annulé (météo), idem 30 janvier (vent) :-(…..

Stage CROSS Samedi 19 Décembre 2015.
Encadrement et navette :jérôme canaud
Chauffeur compétent, bénévole et sympa: Jean Bernard
Eloi Tisserand
Maurice Frézat
Denis Favre
Isabelle Nallet
Alexandre Rudloff
Sébastien Turay

La météo annoncée est très mitigée, risque d’humidité tôt dans la journée. je préviens tout le groupe que si le temps se dégrade vite et qu’on ne pourra faire du cross ils n’auront pas besoin de moi pour voler en local. Après un briefing à l’atterro devant un café nous montons au 800 de St Leu pour voir l’évolution de l’aérologie, déjà des nuages.
Lors de ce briefing je fais connaissance avec le groupe que je connais déjà à 90%.
Isabelle, Sébastien, Alex, Eloi, Denis ,Maurice. Tout le monde est motivé ça se sent déjà au briefing, les questions fusent, ils n’ont pas envie que je les lâche si tôt ;-).
Au déco, la masse d’air est plutôt bonne. Briefing pour les objectifs généraux du vol et objectifs individualisés. le niveau est hétérogène, les expériences et attentes différentes.
1er point : rester en l’air, faire le plafond
2éme point: augmenter son volume en l’air, rester 1h00
3ème point :se déplacer, vers le Sud et revenir pour aller vers le Nord.
Alex, Maurice, Eloi, Denis, sortent rapidement de St leu et partent vers le Sud. Ils poseront à la plage du cimetière (1ère pour certains), Maurice parvient à revenir au déco et part vers le Sud il finira devant l’antenne de la Saline contré par du vent de Sud.
Isabelle, se bat et ressort 3 fois d’un point bas à st Leu avant de s’extraire (j’ai grillé un accu de radio sur ce coup là ;-)) et finit par faire le plafond aller vers le Sud après St leu et décide de rentrer à Kélonia car le Vent de Sud s’est renforcé (Brise et non vent météo!)
Notre cher Sébastien n’a pas la chance de pouvoir sortir de son premier point bas (vol peut être un peu trop rapide, voile pas assez ralentie) et décide comme l’aventurier qu’il est, de poser pas loin au dessus de l’atterro dans les kékés, et oui il s’est battu jusqu’au bout. Le truc c’est qu’il mettra plus d’1H00 pour sortir de sa jungle piquante.
Il arrive enfin à l’atterro, la carrosserie rayée et après quelques litres de bière je lui propose de remonter on verra bien. Il a plutôt envie de rentrer chez lui.
Chacun prend un truc à manger à l’atterro et Jean Bernard remonte tout le groupe. J’en profite pour faire un petit AR express à Piton la boue et reposer au déco. Oui Lors de ce premier vol j’ai été plus efficace pour les conseils en restant au déco en radio où je pouvais avoir un bon visuel sur la progression de chacun.On se retrouve tous au déco. La masse d’air a complétement changé, le plafond est monté mais grosse instabilité au dessus. On voit un beau congestus au dessus de Mafate et vers St Paul.
Maurice, Alex se mettent en l’air avec comme consigne un petit tour dans le Sud puis un AR vers le Nord (ne pas dépasser l’antenne de la Saline car trop de Sud et grosse instabilité sur St Paul)tout en surveillant l’évolution de la masse d’air, on entend tonner dans le cirque de Mafate, ce qui est plutôt rare.
Isabelle décide après son trés beau vol du matin d’en rester là et observer.
Après un peu d’attente et d’observation Denis se met en l’air avec sa nouvelle voile à l’essai.
Eloi après un peu de travail de pilotage au sol se met aussi en l’air. Sébastien décide de revoler pour ne pas rester sur son premier vol type « jungle ».
Alex ira jusqu’à la saline et retour technique face au vent jusqu’à la pente école de PR.
Maurice, déchainé ce jour retourne à la Saline et revient comme un chef et repose au déco.(c’est mieux pour plier:-)).
Denis, en pleine forme fait un petit tour dans le Sud avant de repartir à la Saline et découvrir l’aterro de la plateforme ULM.
Sébastien vole 45 min dans du thermique en local histoire de se refaire un mental, bravo.
Eloi, volera en local avec Sébastien.Maurice, Isabelle et moi redescendons du 800 en navette.
On finit par un petit coup à boire en bord de mer pour répondre aux dernières questions .
Il est 17h00 ,quelle belle journée, bien remplie. Un groupe motivé qui a beaucoup appris et progressé en thermique et en cross.
A la prochaine. Jérôme
Stage de pilotage sur Saint Leu le 21 Novembre 2015
Sophie Leprince
Virginie Marszalek
Julien Lefèvre
David Letilly
Sandra Sury
René Delrez.
Navette club Parapangue
Chauffeur Jo
Encadrement Jérôme Canaud.
6 pilotes étaient présents ce jour: Virginie, Sandra, David, Julien, René, Sophie.
Chaque pilote était autonome et avec des expériences et des attentes différentes.
Reprise de confiance après accident, remise à niveau, apprentissage, se former, utilisation de son matériel, entendre un message neuf et récent,avoir un regard extérieur sur sa pratique et technique de pilotage…
Nous avons pu réaliser 3 vols du 800 dans de bonnes conditions aérologiques. le vent était soutenu de secteur sud au niveau du décollage lors du 2ème vol.
A la suite du 3ème vol les conditions étaient favorables pour réaliser une séance de gonflage et pilotage au sol et d’aborder les techniques particulières (recentrage, rotation du bassin, bord de fenêtre,retournement,…).
Chaque vol était débriefé de manière générale et individuelle afin d’avoir une suite logique sur la journée.
les debriefings et briefing avait lieu prés du snack de parapente des ziles, où nous avons bu un coup à la fin de la journée.
Cette journée a été riche , donc une certaine fatigue s’est fait ressentir sur la fin.
Merci pour Virginie qui a fait un retour personnel  intéressant de cette journée. Si d’autres pilotes veulent en faire de même avec un peu de recul c’est super.
J’ai ressenti un peu de frustration de la part de Julien. La frustration est souvent bon signe, elle montre déjà que tout c’est bien passé :-), c’est de la bonne frustration qui donne envie de continuer, de progresser de mettre en application ce que l’on a appris.
Le but de ce type de stage est de donner des repères sans se faire dépasser, sans être submergé, d’apprendre à maitriser.
Cela permet aussi de s’auto-évaluer et de se rendre compte où on en est réellement  par rapport à où on en était et aussi par rapport à ce que l’on croit de son niveau.
Cela permet de se mettre des objectifs en lien avec son niveau personnel réel.
Merci à tous de votre participation active à ce type de stage  et de votre confiance.
A la prochaine
Jérôme

Stage thermique du 8 novembre
Eric Mauvière
JP Manastersky
Julien Lefèbvre
Sylvie Jarlier
Philippe Cécile
Jean-Paul Michel
Le 8 Novembre 2015 journée thermique organisée par le club Parapangue et encadré par Jérôme Canaud.Au niveau organisation Jo conduisait la navette du club.
5 pilotes étaient présents Philippe Cécil s’étant désisté dans la nuit pour santé.
Comme les 4 jours précédents le vent du Sud est marqué, donc rendez vous à 7H30 à l’atterro Kelonia pour se déplacer sur les sites du NORD.
Après un briefing aérologique sur l’atterro de la Rivière des Galets nous montons au déco. Les conditions sont bonnes, un beau ciel nous attend. On se prépare assez vite. Après briefing des objectifs de vol de chacun,les pilotes se mettent en l’air, Eric, Jean-Paul, puis Jean-Paul, Sylvie et Julien. Les conditions changent assez rapidement avec un voile d’altitude et du vent du sud.Chacun n’aura pas les mêmes conditions de vol.Les premiers étant les mieux lotis avec plus de 30min de vol en thermiques loin du relief.Tout le monde pose à la rivière des galets prés de la ville.
Le ciel se couvrant(humidité arrivant par le Nord) nous décidons de prendre des bricoles à grignoter et de remonter tout de suite à Bellemène 700. Chacun décolle dans une aérologie plutôt calme avec de petits thermiques plutôt loin du relief. Certains s’en sortent mieux que d’autres en volant près de 30min.
Tout le monde pose à la ferme Camarons.
Nous allons à notre resto bien-aimé du tour des roches, la terrasse est bondée, 80% de parapentistes, ils sont tous là et surtout à 14h00 il n’y a plus de cari!!!
Donc sandwich et bonne humeur.
Nous profitons de ce moment pour un débriefing complet des 2 vols précédents. On sent un peu de frustration par manque de thermique et vol de durée.
Le débriefing est riche en information, beaucoup de sujets sont abordés en lien avec les vols réalisés.
A 15h , nous décidons de remonter à Bellemène 700. Tout le monde vole à part Sylvie qui préfère nous accompagner sans voler.
Le ciel s’ouvre un peu, décollage sans vent, quelques taches de soleil dans la plaine permettent à la plupart des pilotes de mettre en application les informations théoriques des débriefings en enroulant de très petits thermiques.
Nous rentrons à 17h00 à St Leu.
Bilan: longue journée durant laquelle on a pris tous les créneaux volables et surtout essayé que chacun puisse avoir des objectifs de vol et progresser.
Oui nous aurions préféré un peu plus de thermiques.
La journée a cependant été riche en informations, éclaircissements généraux et individualisés.(enrouler du petit, observer, se placer, gonfler sans vent,analyse des conditions, s’adapter au changement aérologique,découverte de site pour 2 pilotes).
Chacun a pu réaliser 3 vols les autres pilotes sur place ont pour la majorité réalisé un seul vol.
A bientôt. Jérôme

Stage cross du 6 novembre : annulé pour cause de météo plus qu’humide….

Stage de cross/thermiques du 4 octobre
Catherine Dedobbeleer
Murielle Bauxis
Fabien Lefèbvre
Grégoire Michiels
Julien Lefèvre
Denis Favre
Premier stage cross/thermiques de la saison, dimanche dernier….

Ils étaient fringants et équipés nos 6 stagiaires, dimanche dernier à 7h30 sur le parking à l’atterro de Kélonia. Contents aussi parce que la météo, bien pessimiste en début de semaine, s’est améliorée au fil des jours jusqu’à rendre volable le secteur de Saint-Leu.
Départ pour le 1500 avec objectif le sud. Malheureusement, dans ce contexte encore assez humide nous avons eu la quintessence du 1500 avec une formation nuageuse ultra-rapide, et seuls les 2 premiers (Grégoire et Murielle) ont eu le temps de décoller : beau vol vers la plage du cimetière, passage au-dessus de quelques nuages et spectre de Brocken au menu.

Nous sommes redescendus sous les nuages, au déco de Piton à Boue : bel envol de nos 4 pilotes vers un joli thermique au-dessus de la route des Tamarins, qu’ils ont largement exploité et où ils ont pu voler quasi une heure, avec diverses tentatives vers le nord, mais finalement tout le monde s’est posé au cimetière. Et pendant ce temps, le vent du sud arrivant, les petits moutons se sont approchés de la Pointe au Sel, l’ont dépassée et le vent a commencé à atteindre les plages.

Jérôme décide donc d’aller au nord, à Bellemène. Arrivée là-bas sous une grappe de compétiteurs, thermiquant pour aller vers la balise de la Rivière des Galets (c’est « notre » Jean-Claude Dupont qui a finalement gagné ).
Observations, analyses, définition des objectifs : Jérôme définit l’aire de jeu, antenne de La Saline au sud et Rivière des Galets au nord !
La réussite est inégale, le vent du nord posant quelques difficultés à ceux qui se sont malencontreusement trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Heureusement, quelques-uns ont réussi à éviter cette masse d’air défavorable et Jérôme les rejoint sous un thermique et c’est parti pour quelques corrections techniques !
Denis découvre les joies du thermo-dynamique des rampes….. mais, mais, mais…. à force de jouer il ne peut pas rejoindre l’atterro et est obligé de se vacher dans un mouchoir de poche ! Même pas peur !
Après la traditionnelle et bienvenue pause studieuse au snack du Moulin, on remonte au 700 et là, les conditions s’étant améliorées, les buts sont plus ambitieux. Murielle part d’abord, grimpe au plafond, suivie par Grégoire et Julien, en espérant se poser à la plage. Mais elle préfère revenir à la ferme Camaron, et ses deux accompagnateurs finiront eux  par vacher dans le même champ de cannes : du vrai cross !
Quand Catherine, Fabien et Denis décollent, les transitions sont plus difficiles, ils restent donc davantage dans le secteur, mettant en pratique les indications de Jérôme dans les thermiques du bocal.
Au final, ils étaient bien fatigués et contents, les pilotes ! Même si les conditions n’étaient pas optimum pour du cross, ils ont bien volé en thermiques, ont pu tenter des parcours et Jérôme les a fait beaucoup réfléchir et analyser : pilotage et concentration pour une journée enrichissante et positive. Un grand bravo à vous 6 et merci à Jérôme !!!!

Stage de pilotage du 2 octobre :
Catherine Dedobbeleer
Fabien Lefèbvre
Grégoire Michiels
Sébastien Turay
Denis Favre
Marie Avakian

Compte-rendu de Joël, qui assurait la chauffe :
C’était hier, vendredi 2 octobre, la reprise des stages parapentesques avec Jérôme. Catherine, Marie, Sébastien, Fabien, Denis et Grégoire étaient les acteurs de ce jour.
Rendez vous à 8 h 00 à Kélonia, présentation du contenu de la journée et des objectifs.
Première rotation et mise en place en haut du déco des Colimaçons, PWC oblige.
Les décollages s’enchaînent avec plus ou moins de difficulté, le vent étant travers droit.
Les exercices se déroulent bien et tout le monde se retrouve en bas pour une analyse des vols.
Deuxième rotation avec pour objectif de nouveaux exercices. Le décollage se fait sur l’aire du bas, les compétiteurs ayant  joué la fille de l’air. Malgré  quelques figures de style très originales, tout le monde décolle sur le tempo donné par Jérôme. Virages dynamiques, Wings  et 360° entre autre sont au programme de ce 2 ème vol. Débriefing à l’attéro, grignotage vite fait, un peu de boisson et hop ça repart pour la troisième rotation.
Le déco est à notre entière disposition, c’est impeccable. Les conditions sont excellentes, l’alimentation est dans l’axe et les thermiques bien présents. Tout le monde se met en l’air en attente dans les thermiques, certains iront même titiller les nuages tout en respectant la réglementation. Chacun leur tour ils s’avanceront sur le lagon à la demande de Jérôme pour effectuer des exercices un peu plus poussés.
Après cette session, un bilan de la journée est fait autour d’une boisson à base de houblon. Chaque stagiaire donne son ressenti et la perception de la progression de son pilotage.
Le Bilan est positif et chacun rentre chez soi avec le sentiment d’une journée bien remplie. A bientôt.

Saison 2014 – 2015

COMPTE RENDU DE JOEL /JOURNEE DU 20 JUIN

Hier, lors du stage cross avec Jérôme les conditions météo n’étaient pas les meilleures qui soient. Malgré tout, nos vaillants stagiaires se sont élancés depuis les colimaçons pour tester la finesse de leur voile et aller le plus loin possible. A ce petit jeu, c’est Muriel qui s’est classée en tête en rejoignant la base ULM à ravine tabac. Les autres protagonistes de ce challenge n’ont pas démérité : tout le monde s’est retrouvé au bord de la route à attendre la navette.
Direction Bellemène pour la suite du programme avec débriefing du vol pendant le trajet, chacun y allant de son récit et expliquant ses choix et stratégies. Arrivés sur site, le nuage est bien présent au déco, décision est prise d’aller se restaurer et de remonter après un bon cari.
Lors de la remontée, la pluie s’invite et le moral n’est pas au top. Au déco, c’est presque jouable au niveau de la visibilité mais la liaison radio avec Gérard Gaillot, sur place avec la sortie club, nous dissuade de voler : c’est très très humide voire beaucoup plus. Retour à Saint Leu sous le soleil mais méfiance, la ligne de vent est bien marquée au loin et le retour génère un vent bizarre à l’attéro. Explications de Jérôme sur cette configuration particulière : la forme des nuages et leur déplacement ainsi que leur évolution, visualisation de la confluence et comportement à adopter en vol dans ces circonstances… Montage et réglages de sellettes et accélérateur complètent cette journée riche en enseignements malgré le peu de pratique en vol.
Les stages reprendront à la rentrée en septembre.
Bonne journée à tous et Bonne fête des pères

Le 21 juin 2015 à 20:58, Jean Paul MICHEL <jeanpaul.michel@hotmail.fr> a écrit :
>>
>> Merci Joël pour ce compte rendu exhaustif! Tu as oublié de signaler le « super accueil des stagiaires » que tu as assuré au petit matin: café chaud et vienoiseries!…. avec ta bonne humeur. .. Merci jojo
>> Et pour le reste je crois que je suis en train de me faire une « Jérôme dépendance » comme dit un autre JP!… même sans voler on apprend énormément!
>> Et j’ai déjà hâte de son retour pour les prochains stages!…
>> à bientôt la compagnie. .. >> JP M

D’accord sur toute la ligne avec JP.
> Merci Jérôme et Joel!
> Hâte d’être au prochain stage! > Murielle

Oui merci à tous et à bientôt. jf

Je tenais également à remercier Jérôme pour la qualité de sa formation et de ses nombreux conseils ainsi que Joël qui outre sa gentillesse nous a régalé d’un super petit déjeuner d’accueil … Merci a vous d’eux et a mes collègues stagiaires, l’ambiance de cette journée était vraiment super sympa. À bientôt pour un autre stage… L gaillot

Hello à tous!
A mon tour d’y aller de mon petit commentaire:
Que dire de plus que les copains?
Que chaque stage me donne envie d’en faire un autre et me fait prendre conscient qu’il y a un réel besoin! (et une réelle envie d’apprendre).
Que même sans voler on progresse en échangeant (effet club, effet Jérôme ? les 2 certainement!)
Que plus on en parle et plus on a est envie ! Emoji
Merci à tous pour ce super moment!
Merci à Jérôme; Merci Parapangue!
Pour finir je dirai qu’on est mordu! C’est grave docteur???A+.Damien

Samedi 13 juin 2015 : pliage secours

P1050172P1050177
1ère opération : déployer et ça fait joli !            Démonstration du maestro : le « sapin »
P1050186
P1050189
ça c’est du pliage soigné-serré                        Et bien Francky, on s’amuse ? Eh non : le plus important,
c’est l’organisation des suspentes, et voilà la méthode !


Stage pilotage du 12 juin 2015
 : la fine équipe !
Lucien Descaves
Thomas Royer
Marie Avakian
Murielle Bauxis
Maggy Bouchard
Sébastien Bouchard


Post stage… avec un intrus (??), une absente partie nager (Murielle) et le photographe caché, Seb…
La caméra n’a pas marché pendant le stage 🙁  ……
Enchaînement des vols et des exercices, travail des neurones, satisfaction générale, sourires fatigués vers 15h30 et plus vraiment de candidat pour un dernier sunset qui aura donc lieu à la rondavelle (…. »on est crevé »……….. après quasi 8h sur le terrain ? petites natures !).

 Stage cross du 14 mai 2015

Isabelle Nallet
Maurice Frézat
Lucien Descaves
Sylvain Marque
JPaul Manastersky

Compte-rendu de Joël (chauffeur du jour)
C’est le jeudi 14 mai 2015 qu’un stage cross thermique était organisé sous la houlette de Jérôme.
Rendez vous était pris pour 7h30 à Kélonia. Tout le monde à l’heure, départ pour le décollage du 1500 de Saint Leu. Arrivés sur place, petit briefing et café croissants en attendant que les autres clubs présents se dispatchent.
Au décollage, prise d’infos sur l’aérologie, sur les différentes options de vol selon l’altitude en vol, sachant que ce premier exercice consiste en un vol de finesse en direction du sud avec pour consigne d’aller le plus loin possible en se gardant une marge de sécurité confortable. Dès que les conditions le permettent les décollages se succèdent et les pilotes se suivent (mais ne se ressemblent pas).
Les pilotes ont dans l’ensemble réussi l’exercice en posant à l’Etang Salé, certains se sont un peu fourvoyés dans les hauts, et Serge qui n’avait pas pris son téléphone mais celui de son épouse n’a pas pu nous joindre et n’as pas participé au 2ème vol (nous le retrouverons plus tard).
Après une petite pause désaltérante, nous remontons à Piton la boue pour un deuxième vol avec l’objectif de durée en vol et de se déplacer vers le nord. Premier à décoller, Sylvain traverse les thermiques sans pouvoir bien les exploiter, Jérôme ne pouvait pas l’aider contact radio interrompu jusqu’à que cela refonctionne mais trop tard pour que le vol soit efficace. Posé à Kélonia pour tous les pilotes.
Un petite pause repas et c’est reparti pour un 3ème vol depuis les colimaçons 800, toujours l’objectif de durée maxi en vol et déplacement. Lucien un peu fatigué de cette matinée ne vole pas mais nous accompagne au décollage. Ca à l’air de tenir en observant les ailes en l’air, mais ce n’est quand même pas gagné d’avance. Seul Sylvain profitera d’un bon thermique pour faire le plaf en compagnie de deux pilotes qui lui balisent le chemin, et il s’en ira au nord pour finalement poser sur l’aire ULM à Souris Chaude, il nous avouera ne pas avoir oser faire un retour à Saint Leu n’étant pas sûr d’y arriver.
Enfin la journée s’est terminée par un verre à la rondavelle des surfeurs pour une partie de l’équipe, les autres ayant des obligations.
Ce fut une bonne journée et la bonne humeur du groupe n’y est pas étrangère. N’hésitez pas à participer à ces stages qui sont très formateurs et nous révèlent nos lacunes et divers blocages, et nous font progresser dans notre pratique du vol libre.
Et pour illustrer ce récit (bravo l’artiste !) : https://vimeo.com/127917321

Compte rendu journee cross dimanche 26 avril

    Stage pilotage 20 mars
stage pilotage1debriefing

Un peu fatigués les pilotes,mais le sourire « banane » !                     Débriefing : on rigole moins, c’est du sérieux !!!!

3 vols bien remplis pour ce nouveau stage de pilotage : des progrès en aisance dans les manœuvres, Jérôme content de ses pilotes et pilotes ravis de l’expérience et prêts à continuer ! Bravo à vous tous !

Murielle Bauxis
Raphaelle Gensonnie
Maggy Bouchard
Fabien Lefèbvre
Daniel Bargier
Denis Favre

Stage pilotage 21 février  
Isabelle Nallet
Alexandre Rudloff
Matthieu Poulou
Daniel Sarron
Damien Copin
Jean-Paul Manastersky

Prévisions Décembre : stage perfectionnement avec Jérôme Canaud

Jeudi 11 décembre : pilotage actif

Corinne Mezencev
Sylvain Marque
Jean-Paul Michel
François Chabiron
Jean-Claude Paschy
Sandra

Samedi 20 décembre cross   Samedi 27 décembre : technique thermiques

Damien Stcherbinine                                 Joël Boileux
Matthieu Poulou                                         Mickaël Crochet
Yoann Rousseau                                         Sylvie Jarlier
JClaude Paschy                                           Daniel Sarron
Jean-Paul Manastersky                             Marc Woodcock
Lucien Descaves                                          Patricia Darquié

Novembre : stage perfectionnement avec Jérôme Canaud

Vendredi 14, thermiques / cross :
Joël Boileux
Sébastien Bouchard
Daniel Sarron
Daniel Bargier
Bertrand Larue
Patricia Darquié

Folle journée encore ce vendredi dernier, en stage avec Jérôme et avec Jean Bernard à la chauffe ! Bien commencée à 8h sous un ciel parfaitement bleu et un vent de sud annoncé faible et rentrant tard, ça c’est un peu compliqué après le briefing / café / viennoiseries lorsque nous sommes arrivés au 800 : le vent est arrivé plus fort et plus tôt que prévu et les pilotes présents commençaient à replier leurs ailes.

Pas de quoi démonter notre Jéjé qui nous a emmenés au 500 de Trois-Bassins pour un but à Ferme Camaron. Sûrement à cause du stress dû à l’ampleur du défi (pour nous pôvres stagiaires !) et devant la nouveauté du déco, nous lui avons offert un festival de décollages fantaisistes… qui ne l’ont même pas fait craquer !!!

En l’air, de beaux thermiques nous tendaient les bras et nous avons pris  du gain avant de nous éparpiller en posant à La Saline (plage et champ de canne des hauts), St Gilles les Hauts et quand même à « Ferme Camaron » pour Daniel B., qui a bien écouté et respecté les conseils de Jérôme et qui, gardant sa concentration a donc pu sans se disperser, déployer ses talents de pilote pour arriver au but. BRAVO à toi, Daniel !!!

Pendant ce temps, on a entendu des hurlements dans la radio parce que ces turbulences ne voulaient pas s’arrêter, JB a dû déployer tous ses talents de pilote de navette pour récupérer « la » pilote égarée dans les champs de canne (on lui avait pourtant bien dit qu’il fallait pas aller se perdre sur les hauts !!!), un plus malin a visé le champ près d’un gros rond point bien repérable, les 3 autres se posant tranquillement près des baigneuses (si si) de La Saline…. où Jérôme les a rejoints.

But suivant : rejoindre Daniel pour un cari au Moulin de l’étang de St Paul, mais en navette et là, c’était nettement plus facile !

2° vol au 700 de Bellemène pour un vol de durée max. Décollages impecs cette fois et soaring sur les rampes de Bellemène avant de poser dans l’immense champ de cannes de la Ferme Camaron. Un vol de pur plaisir.

Et puis retour sur St Leu pour voir où en était le vent : assez fort pour Ravine Tabac ou sunset à St Leu ? En définitive, le vent étant trop faible à Ravine Tabac, Jérôme nous assigna un nouveau but à partir du 700 de La Fontaine : un triangle déco – port de St Leu- atterro Kélonia. Plaisir de planer dans l’air tout calme de fin de journée, et de profiter du beau plané de nos voiles qui nous ont déposés à Kélonia où nous attendait juste assez de vent pour jouer au sol avec nos ailes.
Là, la lumière commençant à baisser et la fatigue nous tombant dessus, il était temps de rentrer à la case, sans même boire un coup : folle journée, je l’ai dit !!!

Un grand merci à Jérôme évidemment et à JB qui a passé la journée au volant pour nous !!! Et ils ont dit (extraits)

6 pilotes (pour l’émulation de groupe et l'ambiance) sur une journée complète,
navette/recup' au top pour voler l esprit léger, et un formateur excellent. 
J ai pu améliorer mon pilotage et mes capacités d adaptation, coool,
une journée bien remplie! à refaire...

Notre ami Jérôme a fait preuve d’excellence et n’a pas compté son temps pour nous faire avancer plus loin et plus haut !!!
au 500,un super guide pour les thermiques et au 700, on n’y croyait pas et on l’a fait ce tour de St Leu!!!
un grand merci à Jérôme et le groupe était sympa et en voulait: c’était super et à refaire….

Quant au stage avec Jérôme, comme d’habitude ça été pour moi l’occasion de vivre de grands moments.
D’abord je suis très impressionné par sa gestion du groupe, exigeante mais chaleureuse, individualisée et fédératrice. C’est vraiment un type « top », si j’ose dire !
Ensuite, le groupe a été lui aussi très porteur : des individualités aussi diverses et de niveaux et d’expériences si différents, mais attentifs les uns aux autres et unis dans cette soif de progresser.  Très motivant
Sans oublier la disponibilité de JB, en particulier aux décos, qui est toujours rassurante.
J’ai eu l’impression d’apprendre énormément, osant des choses que je n’aurais sans doute jamais tentées seul ; et tout cela en confiance et dans un climat bienveillant.

une journée comme d habitude réussie, avec beaucoup d enseignements, de conseils, de correction,toujours dans la bonne humeur et la mise en confiance. Merci Jérôme !

de nouveaux sites découverts, et toujours un petit challenge très instructeur…..

Dimanche 9, pilotage actif:
Jean-Paul Michel
Sylvie Jarlier
Maguy Dentesano
Jean-Paul Michel
Yohann Rousseau
Sylvain Marque

Encore une excellente journée pour les 5 stagiaires présents à la journée « pilotage actif », malgré une météo pas très riante.
Ce dimanche a commencé à 7h chez Addict pour briefing et vérification du matériel : installation ou réglage de l’accélérateur pour certains par exemple, suivi d’un café autour du tableau pour l’explicitation des divers objectifs de la journée.
Montée ensuite au déco, alors que l’humidité commençait à arriver du sud. Les deux premiers décollent et arrivent en droite ligne vers Kélonia pour divers exercices et manœuvres finissant en posés en PTU. Les 3 suivants, ont dû attendre pour se glisser entre 2 nuages, mais tout le monde a pu voler et pratiquer les exercices de Jérôme.  Pendant ce temps les 2 premiers sont remontés avec la navette de la Ligue, arrivant au moment où le dernier s’envolait.
Après le traditionnel débriefing de l’après vol et un sandwich, on a pu remonter aux Colimaçons pour faire soit le 2° soit le 3° vol de la matinée, toujours en flirtant avec le nuage descendant ou remontant régulièrement.

Et l’après midi s’est terminé au 700 où les trois premiers ont pu décoller rapidement, mais la pluie a failli empêcher les 3 derniers de voler (oui, il y a eu un clandestin qui s’est glissé parmi nous…). Après avoir mis les ailes à l’abri dans la navette, le temps s’est éclairci, la pluie s’est arrêtée et ils ont pu partir rejoindre confortablement Kélonia, où je les ai retrouvés comblés !

Bravo pour les décollages nickel, mais mention spéciale à Jean-Paul qui rasant les cannes s’est permis un « touch » de quelques pas en bas du champ et dans un beau dynamisme est reparti pour un « go » du plus bel effet, applaudi par les parapentistes du décollage !!!

Un grand merci encore une fois à Jérôme qui rend les stagiaires si heureux de leurs prestations et de leurs progrès….. et un grand merci aux stagiaires, leur sérieux et leur bonne humeur. Une bien belle et agréable journée !

Planning octobre : journées stages avec Jérôme Canaud. (cette saison, s’adresser à JB Sautron, jbernards@voila.fr et Patricia, darquie.patricia@orange.fr)

Le vendredi 10 octobre, journée pilotage actif :
Maurice Frézat
Daniel Sarron
Lucien Descaves
JFrançois Cousin
René Delrez
Daniel Bargier

Dimanche 12 octobre, cross et thermiques :
Maurice Frézat
Jean Paul Manastersky
Patrick Moal
Mickael Crochet
Gildas Cotonea
Alexandre Rudloff

Saison 2013 – 2014

Samedi dernier 5 Juillet

18 juinUne journée perf

COMPTE RENDU15 juin

Ce Samedi 14 Juin a eu lieu la sortie avec formation de formateurs

sortie11 juin

soirée pliage de secours , mai 2014

20140602_18123620140602_18122320140602_18122020140602_181218

mercredi 25 juin

Le samedi 21 JUIN (thermiques tendance cross)

NALLET Isabelle
JARLIER Sylvie
CROCHET Mickael
DESCAVES Lucien
CAPELANY Dominique

ROUSSEAU Yoann

Stage complet

Le vendredi 13 JUIN (thermiques)

CARDONA Mathieu
ROUSSEAU Yoann
FOUROT Patrick

Le Mercredi 11 JUIN THERMIQUES

STCHERBININE Damien
DARQUIE Patricia
GENSONNIE Raphaele
DA-SILVA Rémi
BOILEUX Joel

Le Vendredi 30 MAI CROSS (complet)

cr journée formation30mai2014

20140601_12061920140530_16565520140530_16561920140530_16561620140530_16551820140530_16544620140530_16540120140530_16535820140530_16531520140530_165259

DARQUIE Patricia
NALLET Isabelle
POURCELOT Anne
BOUCHARD Sébastien
SAUTRON Jean-Bernard
JOURDAIN Pierre-André

SAMEDI 10 MAI stage cross
STAGE PERF AVEC JEROME CANAUD

BENOIT MONTPEURT
DANIEL SARRON
DANIEL KILLIAN
JEAN MARIE SHOWRON
SEBASTIEN MESSIAN
POURCELOT ANNE

Super Journée avec Jérôme Canaud, le 10 mai :
En débutant par un 1500 avec un panorama merveilleux posé plage du cimetiére puis deuxieme vol en direction du nord et bouquet final par un soaring au kiosque de la ravine tabac ..Super ambiance et excellente journée!! Merci Djé et merci à vous tous mes fantastiques compagnons de vols Wil Bill super organisateur, mon héros blessé  !! BenJee MalaussebDaniel Sarron,Domi Olivan,Benoit Montpeurt,Daniel Killian et notre super chauffrette Chantal Micheluzzi

— avec Wil Bill et 5 autres personnes.

Le stage du 19 Avril (Samedi)
les inscrits:DESCAVES Lucien
NALLET Isabelle
KILIAN Daniel
BARGIER Daniel
ROUSSEAU Yoann
MESSIAN Sebastien
BOILEUX Joel
Le stage avancé egalement du 12 Avril est complet (sauf desistement)...

Stage du 12 Avril:

COTONEAS Gildas
MEZENCEV Corinne
OLLIVIER Lenaig
KILIAN Daniel
MANASTERSKI Jean-Paul
ROUSSEAU Yoann
compte rendu de la journée par will:Compte rendu de la journée du 12 avril2014

22 MARS

DARQUIE Patricia
NALLET Isabelle
HOARAU Didier
JEANNIOT Thomas
BOUCHARD Sebastien
MAS frederic
DESCAVES Lucien

Le stage du 2 MARS (COMPLET)

-CARDONA Mathieu
-GALIDIE Corinne
-LARUE Bertrand
-DUPONT Jean-Claude
-CAPELANY Dominique
-FREZAT Maurice
-CUENOT Franck

Donc voici la conclusion pour le 22 FEVRIER (COMPLET)

-JARLIER Sylvie
-VINCENT Emmanuel
-ROUSSEAU Yoan (si pas malade?????)lol
-BARGIER Daniel
-PENNEQUIN Christophe
-CROCHET Mickael
-PASCHY Jean-Claude

2 fevrier 2014

-LUCQUIAU Bruno
-DESCAVES Lucien
-ROUSSEAU Yoann
-PRAT Pierre-Alexis
-COTONEA Gildas
-JARLIER Sylvie
-NALLET Isabelle

11 janvier

Patricia DARQUIE
Dominique OLIVAN
Pierre PATIE
Damien STCHERBININE
Yohan ROUSSEAU
Eloi TISSERANT

excellente journée 14 decembre 2013

http://vimeo.com/81934916

maurice frezat

anne pourcelot

jean bernard sautron

olivier lenaig

sebastien bouchard

nicolas henry

cyril mezencev

formation théorique pierre patie

Bilan soirée FORMATION THEORIQUE 5 février 2013

IMG_0210IMG_0211

2012

Synthèse 1er soirée Formation Théorique

Formation Théorique .La météo

Formation parapangue Stéphane Henry Programme Modif 1Domi

Emmagrame Loïc .Version corigée

Modifier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *