CR STAGE JEROME 28 29 MAI 2018

Jérôme Canaud

Stage Thermique et pilotage du Week End du 28 et 29 Avril organisé par le club Parapangue. (www.parapangue.re).

Un week end chargé avec une météo qui revient au beau enfin après le passage de la tempête FAKIR, très brève mais intense avec beaucoup d’eau !
Samedi , le vent de Sud nous oriente vers Bellemène. 6 pilotes motivés , le thème de la journée thermique , changement de sites, technique de posés. 1er vol à Bellemène 1200 avec les 1ères ascendances puis un vol à Bellemène 700.Le vent du Nord à 700m ne nous permettra pas un 3ème vol. Un repas sympa à l’incontournable snack du tour des Roches. Nous tentons sur le retour un vol à la ravine Tabac, mais pas de vent au décollage alors qu’il y a 20km/h sur le lagon de la Saline. Un essai de gonflage à l’atterro de Kélonia mais le vent était encore trop fort à 16H30.
Merci à Alice, Mathias, Hervé, Mohib, Isabelle, Rémi pour leurs progrés et leur motivation. Merci à Valentin qui a eu droit à tous les secrets et astuces du jour 
Les thèmes abordés sur cette journée :
– pilotage pour être efficace en ascendances
– précision d’atterrissage et posé aux oreilles en masse d’air turbulente. Spécial dédicace à Rémi qui a surmonté son appréhension 
– comment gérer la peur en l’air et des astuces pour travailler son mental (l’ambiance du décollage de Bellemène 1200 a peut être servie pour que chacun se fasse un ancrage positif 😉)

Dimanche, c’était pilotage à saint leu, une masse d’air calme et peu de vent toute la journée a permis à chacun de progresser et d’être bien cuit après 3 vols .
Bravo à Mathias, Sebastien, Muriel, Jean Paul, Mohib, Yohann , tous ont nettement progressé dans leur technique de pilotage. Cette journée a été surtout consacré aux 360° (entrée et sortie) et sur la précision d’atterrissage en réglant son angle de plané en finale (Oreilles, mi-freins, Pumping) . On a profité de la pause sandwich pour faire un beau débriefing sur le mental (techniques et astuces de survie quand on a peur, ancrage positif, visualisation,…). Merci à Kévin pour la chauffe, Muriel sur le 2éme vol est montée à 1200 m donc a pu doubler le programme  Epuiséé par tant de sensations elle a été remplacée par Patricia pour le 3ème vol.

A propos jaco

secrétaire du club
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *