cr stage 8 JUIN

Bonsoir .

Un petit compte-rendu de notre stage , samedi 8 juin .
Début de stage dès 8H  , donc sans thermiques , direction le 1600  de st Leu , après un vol balistique nous sommes tous arrivés à plus de 900 M au dessus du lagon .
Parfait pour des exercices de pilotage.
2ème vol du 800 colimaçons un travail de recherche , centrage thermique et durée de vol dans du petit.
3ème vol avec une aérologie plus généreuse ce qui nous a permis de travailler les ascendances , pour partir  traverser  la grande ravine direction l’antenne et un posé à la plage de la Saline pour un sympathique débriefing au camion 3Bass
Merci à Pascal Delattre pour la chauffe 😉
Encore un stage avec 100/100 de satisfaits ! De plus parmi les stagiaires une évaluation BPC a été faite .
N’hésitez pas , envie de progresser , d’utiliser votre aile à 100/100 , d’évaluer votre progression pour le BP ou le BPC , il reste des places pour le stage de lundi 11 ou du vendredi 29 .
Inscription : biancotto974@yahoo.fr
Sportivement
Jean-Claude Biancotto , président

CR STAGE JEROME 28 29 MAI 2018

Jérôme Canaud

Stage Thermique et pilotage du Week End du 28 et 29 Avril organisé par le club Parapangue. (www.parapangue.re).

Un week end chargé avec une météo qui revient au beau enfin après le passage de la tempête FAKIR, très brève mais intense avec beaucoup d’eau !
Samedi , le vent de Sud nous oriente vers Bellemène. 6 pilotes motivés , le thème de la journée thermique , changement de sites, technique de posés. 1er vol à Bellemène 1200 avec les 1ères ascendances puis un vol à Bellemène 700.Le vent du Nord à 700m ne nous permettra pas un 3ème vol. Un repas sympa à l’incontournable snack du tour des Roches. Nous tentons sur le retour un vol à la ravine Tabac, mais pas de vent au décollage alors qu’il y a 20km/h sur le lagon de la Saline. Un essai de gonflage à l’atterro de Kélonia mais le vent était encore trop fort à 16H30.
Merci à Alice, Mathias, Hervé, Mohib, Isabelle, Rémi pour leurs progrés et leur motivation. Merci à Valentin qui a eu droit à tous les secrets et astuces du jour 
Les thèmes abordés sur cette journée :
– pilotage pour être efficace en ascendances
– précision d’atterrissage et posé aux oreilles en masse d’air turbulente. Spécial dédicace à Rémi qui a surmonté son appréhension 
– comment gérer la peur en l’air et des astuces pour travailler son mental (l’ambiance du décollage de Bellemène 1200 a peut être servie pour que chacun se fasse un ancrage positif 😉)

Dimanche, c’était pilotage à saint leu, une masse d’air calme et peu de vent toute la journée a permis à chacun de progresser et d’être bien cuit après 3 vols .
Bravo à Mathias, Sebastien, Muriel, Jean Paul, Mohib, Yohann , tous ont nettement progressé dans leur technique de pilotage. Cette journée a été surtout consacré aux 360° (entrée et sortie) et sur la précision d’atterrissage en réglant son angle de plané en finale (Oreilles, mi-freins, Pumping) . On a profité de la pause sandwich pour faire un beau débriefing sur le mental (techniques et astuces de survie quand on a peur, ancrage positif, visualisation,…). Merci à Kévin pour la chauffe, Muriel sur le 2éme vol est montée à 1200 m donc a pu doubler le programme  Epuiséé par tant de sensations elle a été remplacée par Patricia pour le 3ème vol.

cr stage benjamin du 1er avril 2018

Petit compte rendu :

 

C’est en ce dimanche 1er avril, dimanche de Pâques que nous avons choisi pour nous perfectionner et valider des Acquis du BPC :

1er vol : inversions de virages : on recherche du rythme de l’amplitude et une bonne stabilisation, PT8 et précision d’atterrissage.

2ème vol : Inversions de virages, tangages et 360 engagé avec sortie dissipée. Approche et posé aux oreilles, et oui c’est possible !!!

Debriefing devant une bière durant l’orage, briefing sur le BPC…

Puis le soleil revient et nous voici reparti pour un 3ème vol : exploitation thermique et descente aux oreilles accéléré…

Journée bien remplie où chacun a pu s’exprimer en fonction de son niveau, de ses attentes et de ses objectifs…

Bonne soirée

 

www.larbrevoyageur.re

www.fly-parapente.com

 

Benjamin Mailhé

7, Allée de l’Arbre Voyageur

97424 Piton Saint Leu

0692 08 07 55

3 jours de stage avec jérome mars 2018

Les 16,17 et 18 mars , 3 groupes de 6 pilotes ont pu suivre les journées pilotage .à Saint Leu, les prévisions météos pas idéales au départ, et une fois sur le terrain nous avons eu droit à une aérologie calme, peu de monde sur les 3 Jours.Chaque pilote aura pu réaliser 3 vols avec un contenu adapté à chacun. Chaque vol est préparé par un briefing puis débriefé individuellement et en groupe. Les thèmes abordés ont été variés: PILOTAGE (wings, tangage, appuis sellettes, 360°, pilotage aux AR, OR asy,accélérateur, ….) DESCENTE RAPIDE et une partie importante sur la PRECISION D’ATTERRISSAGE (pilotage en approche, basses vitesses, pumping, oreilles,…). Il y en a eu pour tous les gouts ( premières journées pilotage pour certains, confirmation et progression pour d’autres, découverte d’une nouvelle aile). Ces journées sont riches,ils faut être concentré et détendu, on ne fait rarement plus de 3 vols, tout le monde progresse quelquesoit son niveau , et les résultats bénéfiques se font sentir aprés quelques jours, avec des déclics importants 🙂 donc n’hésitez pas. Jérôme Canaud

STAGES FORMATION

Vous avez remarqué ? Et oui, il pleut, alors bonne lecture !

Les stages 2018 ont recommencé, les prochains auront lieu les 16, 17 ou 18 mars avec Jérôme Canaud.

  • Benjamin rentre mi-mars et donnera des dates pour la fin du mois.
  • Par ailleurs, on a toujours besoin pour ces stages d’un chauffeur bénévole pour la journée, condition de nos tarifs. Cela offre de nombreux avantages : suivre quasi une journée de formation où on apprend beaucoup en tant qu’observateur (briefings, débriefings, théorie et analyse avec le groupe, observation active des vols des autres), repas remboursé (10€), souvent possibilité de faire un vol guidé en fin de journée, sans compter le fait de faire plaisir et de partager une journée conviviale et au grand air !!!Inscrivez-vous !
  • Voici une communication de Jérôme pour vous informer ou vous rafraichir la mémoire :

Voilà un petit récap des contenus de stages journées pour les nouveaux et rappel pour les pilotes:

Je vous propose 3 thèmes de stage déclinés à la journée , le pilotage , thermique, cross. Ces stages s’adressent à des pilotes autonomes (mini BPI pour le pilotage)au décollage, en vol et à l’atterrissage.les pilotes sont équipés (voile, sellette, secours, radio, vario ou gps).

L’objectif de ces stages est un contenu  adapté à chaque pilote selon son expérience et ses attentes. Si vous hésitez entre 2 types de stage contactez moi.Chaque pilote doit apprendre, progresser à son niveau et se faire plaisir.

le nombre de pilotes max est 6.

Au cours de ces journées le pilote peut se retrouver à gérer seul son décollage ou son atterrissage.

PILOTAGE:

vols effectués sur st leu (700 ou 800), atterrissage kélonia.

J’interviens en radio à l’atterrissage, le groupe gère seul la phase de décollage.

Ce n’est pas un stage de SIV ou VOLTIGE mais un stage de pilotage en milieu adapté (hauteur, aérologie calme, site connu).

Le but est de découvrir ou d’approfondir les bases de pilotage, indispensables pour voler ensuite serein en thermique, sur d’autres sites , dans d’autres aérologies.

Thèmes abordés:

prise de commandes, position et réglages sellette, pilotage sellette, accélérateur, pilotage aux AR, les basses vitesses,…

Wings, tangage, virage dynamique, départ en 360°, sortie de 360°,…

Oreilles, oreilles+ACC,

Approches, précision d’atterrissage, pumping, réglage de l’angle de plané, approches aux OR, posé aux OR, affalement de la voile dans du vent,…

THERMIQUE/DECOUVERTE DE SITES:

L’objectif de cette journée est de rester en l’air, apprendre à exploiter les ascendances thermiques, se placer, découvrir d’autres sites selon la météo, reposer au décollage, appréhender un terrain d’atterrissage inconnu…

Pour l’encadrement je suis au décollage ou en l’air avec les pilotes.

CROSS:

L’objectif de cette journée est d’exploiter les conditions thermiques , rester en l’air et se déplacer. Les sites de vol utilisés sont St Leu, le maido, Rivière des remparts, bellemene 700, Dos d’Ane.

Les apports techniques sont aussi à l’ordre du jour: repose au déco, approche, descente rapide, utilisation de l’accélérateur, pilotage aux AR, observations, vol à plusieurs,…

Pour chaque journée des briefings, débriefings, apport théoriques, réponses à toutes les questions font partie intégrante des contenus.

je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Bons vols

jérôme canaud

cr stage jérome 10 dec 2017

Dimanche 10 Décembre, journée thermique cross avec 6 pilotes du club Parapangue. Au programme , la découverte du site des Makes 1400 pour 3 d’entre eux. Cette fois ci on attendra au déco jusqu’à 9h, un exploit pour ce site souvent envahi par les nuages trés tôt. Mohib de Mada ( qui doit faire au moins 3 vols par jour lors de ses séjours à la Run) se prépare tel l’éclair et donc décolle en prem’s. Tout de suite thermque et il arrive à sortir du cirques des makes pour aller poser vers l’usine du Goal. Les 5 autres , se suivront telle une belle brochette pour se poser en dehors du terrain officiel, histoire de tenter leur chance pour crosser. Récup, débriefing au Makes de ce vol surprenant 😉 .Nous irons ensuite à Piton à Boue en début d’aprem, hé oui la masse d’air est plus séche que prévu et les plafonds à 1300m !! Vu la météo annoncée(humide) je pensais faire la sieste avec Marie dés le début d’aprem, raté on volera jusqu’en fin d’aprem. 14h, Piton à boue dans le champ du haut car les vaches étaient de sortie sur le déco habituel. 15 de face, le paradis. Mat décolle en prem’s et ouvre la route vers le décollage du 800, suivront ensuite les 5 autres pilotes le couteau entre les dents. Hé la chapeau, Mat va jusqu’à l’église des colimaçons et posera à l’usine du Gol avec David, Sylvie et Isa. Mohib posera dans la pampa avant les Avirons, et Thomas , découvrant le spot restera en local pour poser à la pointe au sel. Encore une belle journée de vol, de progression, de découverte, de cross. Dans le rôle des pilotes Sylvie qui a survolé sa maison aux avirons, Isabelle qui a ouvert la voie vers l’usine du goal, David qui a mis beaucoup de lui pour rester en l’air et crosser, Thomas qui s’est bien débrouillé dans une ambiance plutôt de performance, Mohib le plus impatient pour décoller (voir le résultat en photo!) et tenace en l’air, mat qui devait à tout prix passer les 15kil, quitte à marcher sur les arbres. merci Marie pour avoir chauffer pendant ce stage cross aprés une courte nuit. A la prochaine. Je vous ai bien sollicités, je n’ai rien laissé passer, pour un beau résultat et du plaisir.Ne lacher rien.Jérôme

formation bpc

Salut
Il est question de mettre en place une préparation à l’examen théorique du BPC.
Pour être viable, l’action devrait concerner au moins 5 personnes , sous réserve que ces personnes viennent bien aux rendez vous.
L’action consisterait en des regroupements ( 5 ou 6) pendant 1h30 des soirs de semaine à  st leu (en général le jeudi soir entre 18 et 20h),
où on pourrait travailler les questions ouvertes.
Pour le QCM, chacun peut le travailler chez lui  devant l’ordi, quitte à éclaircir les incompréhensions  lors de ces regroupements.
Voilà, dites moi si intéressé(e).
a+
Pascal
 

cr stage gerome 27 nov

24177080_1490159187699188_6470627097815623295_n

Ce lundi 27 Décembre c’était journée thermique /cross que j’encadrais pour le club Parapangue
Le temps suberbe avec peu de vent, régimes de brises et des plafonds à 1400m en fin d’aprés midi. Les chanceux (qui l’ont cherché) étaient Muriel (en reprise aprés 10mois d’arrêt), Adrien (notre boss météo), Jeff ( qui fait couiner sa boléro), Jc (qui se pose des questions), Damien (dans sa bulle), Eric (passionné persévérant)…..Chacun a dépassé son temps de vol et les distances personnelles ont été explosées. le groupe est resté entre les 2 antennes avec les objectifs de cross (observer, se placer, rester haut, changer de rythme, ne pas perdre de temps, être patient, …). Aprés 1 1er vol nous remontons au 800 pour le vol d’aprés midi , personne au décollage comme tous les aprés midi, un superbe régime de SUD OUEST qui permet à chacun de bosser le décollage dans 15/20 de vent puis d’aller jouer vers l’antenne du Sud. Adrien en profite pour reposer au décollage. JC par 2 fois pose aprés 1H30 de vol dans les hauts, je pense qu’il voulait acheter du terrain là bas. Cela a quand même permis à Bernard qui faisait la chauffe de s’aérer sur les routes des hauts 😉 Ce que je retiens de cette journée, c’est que chacun a énormément progressé, a dépassé certaines appréhensions, a pu atteindre ses objectifs , donc je suis trés fier de vous, d’autant plus que vous avez su voler ensemble . Bravo vous êtes sur la bonne voie: se faire plaisir, apprendre et progresser. Jérôme Canaud

infos formations

Cher(e)s volatiles,

Encore des infos et des demandes :

– on a besoin de chauffeurs bénévoles, en particulier ce lundi 27 pour le stage avec Jérôme. C’est généreux et très instructif de faire la chauffe d’un stage et côté conduite la navette de Jérôme est moins grande que celle de Parapangue !

– Les propositions de décembre sont sorties (vendredi 1er et dimanche 10 Jérôme Canaud,  lundi 4 et dimanche 17 Benjamin Mailhé). Faites votre choix de date et de contenu en répondant à ce mail. Les inscrits aux journées qui ont été annulées sont prioritaires bien sûr !

– et demain, on cause météo à St Gilles

N’oubliez pas le site parapangue.re pour suivre l’actu du club.

Merci pour vos réponses !
Bons vols.
Patricia