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assemblée générale 2017

samedi 16 decembre

ferme corail

15h30 vol    18h00 ag    

soirée festive et BBQ

Le parapente à la réunion de 1984 à nos jours

Jc Bétemps et GBosson ont inventé  le parachute de pente,  dérivé du parachutisme et du vol libre à Mieussy en Haute Savoie le 27 juin 1978.

Arrivés en 1984 à la réunion à la demande de parachutistes de Pierrefond , ils vont initier les réunionnais à cette nouvelle pratique.

Ils vont effectuer leur premiers vols sur le site de piton rond à la plaine des palmistes mais jusqu’en 1988 , l’activité est dite réservée aux  fêlés  même si le parapente fait parler de lui en empruntant les site de deltaplane.

Un peu d’histoire : Piton rond est un des premiers sites de la Réunion

« C’est à la demande de Michel Jean Albert, responsable du para-club de Bourbon que je suis venu dans l’île en Novembre 1984. Accueilli par Jonnhy JOURDAIN et d’autres personnes, je me suis fait emmener à la montagne le jour même de mon arrivée. J’avais à cette époque pour faire mes essais une Magic 5 caissons. Vu la zone d’atterrissage dans le Colorado, je n’ai rien tenté ; mission impossible. Le lendemain, nous nous sommes rendus Plaine des Palmistes sur le Piton Rond. Décollage ponton, lequel était masqué par une végétation rébarbative et un brouillard à tenir le mat d’une manche à air debout. Retour le lendemain avec Michel Jean Albert. Vue dégagée, mais aucun aperçu vers le bas. Excursion dans les Kékés, ascension dans les arbres et la joie de découvrir des champs pour me recevoir. Décoller avec une cinq caisson sur un ponton avec une haie d’honneur, de quoi hésiter. Mais le capricieux Éole devait être de bonne humeur ce matin là. Avec de plus en plus d’insistance et de force, il m’invitait à tenter ce pourquoi j’étais venu. Maintenu par Michel durant la phase de gonflage, stabilisation de la voile, et… champagne! Arraché tel un bouchon ivre, je pris de l’altitude ce qui me permis de réussir ce qui était techniquement, vu les ailes de cette époque, impensable, irréalisable.

Vol et poser parfaits ; Il était désormais possible de voler à la Réunion

Durant 15 jours, la plupart des parachutistes s’initièrent sur l’inoubliable Piton Rond. Le premier grand vol fut réalisé un soir au retour de la Plaine, sur le site de Grand-Bassin. Ce soir-là les ascendances étaient au rendez-vous, remontant du fond de ce magnifique petit ilet enchâssé au fond de la ravine. Je m’étais juré de faire ce vol avant mon retour. Cinq ont pris leur envol les talons sur la terre ferme avec pour piste de décollage le vide. Descente en même temps que la nuit et atterrissage dans le vert de la cressonnière. Même dans l’obscurité la joie se voyait sur les visages. La remontée, inconnue de nos jambes métropolitaines, dans un gris rébarbatif nous a parut très longue. L’île de la Réunion en cette fin d’année 1984 venait de nous offrir ses pentes et son ciel. Chaque année je suis revenu pour promouvoir ce sport aidé par beaucoup de personnes généreuses et passionnées. Nombre de sites ont été ouverts, expérimentés par les pionniers du lieu qui, à défaut d’expérience, avaient une foi à faire décoller les montagnes.

Vous qui êtes venus ensuite, vous qui venez maintenant et éprouvez de la joie à évoluer dans les airs de la Réunion, respectez une minute de vol silencieux en pensant à ceux qui vous ont ouvert les « sentiers du ciel » sur l’île de la Réunion.

Gérard BOSSON

Les dates importantes

1978 : invention du parachute de pente

1982 : changement d’appellation vol de pente

1984 : arrivée à la Réunion de Bétemps et Bosson

1985 : arrivée de la première aile de parapente : la randonneuse

1987 : création du club des cimes sous l’égide de la fédération de parachutisme

1990 : création des deux premières écoles de vol libre (parapente réunion et azurtek)

Création de la ligue de vol libre (formation de cadres et premières compétitions nationales et internationales

2000 : création du comité organisation de compétitions vol libre (crocvl ) pour organiser le premier championnat de France à la réunion et les compétitions internationales.

 

EN 2017 qu’est devenu le parapente à la réunion  ?

*Une renommée mondiale favorable au tourisme sportif grâce à une météo très favorable toute l’année et à de très beaux sites en bord de mer ou en montagne

*Des écoles de formation

*Des sites variés pour tout niveau de pilotes

*Une organisation d’une compétition nationale ou internationale chaque année. Un accro masters en 2017

*une compétition régionale active avec des pilotes réunionnais sur le circuit mondial

*des clubs actifs (formation de jeunes par exemple)

*Plus de 600 licenciés par an

*une formation de pilotes efficace

 

voler en parapente par fred rubio ( membre parapangue)

Voler en parapente, c’est quoi ?

Dans les années 80, le but du jeu était, avec nos engins faits de « chiffons et de ficelles », de se jeter  (sauter disait-on) d’une certaine hauteur, en courant le plus souvent comme un forcené, pour pouvoir monter et gonfler la voile ; voile qui finissait par vous faire décoller du sol et ainsi descendre, avec une finesse comprise entre 3 à 5, vers le point bas. Chez nous, dans les Pyrénées, il s’agissait surtout de gravir des sommets et, si les conditions s’y prêtaient, sortir son parapente pour redescendre dans la vallée, en évitant ainsi toute la marche de retour, souvent la moins gratifiante. Puis, les choses ont évolué : le parapente est devenu « paravole », dans le sens où, progressivement, il a permis de prendre des ascendances et donc de pouvoir rester en l’air plus longtemps et de se balader d’un point à un autre, d’une vallée à l’autre. Un super-engin, toujours fait de chiffons et de ficelles, mais avec des qualités de portance, de pénétration dans l’espace et de maniabilité aux commandes incroyablement bien étudiées et donc mieux fabriqué. Bon, c’est vrai que les prix ont changé également, mais ça, c’est une autre histoire. Alors, aujourd’hui, voler c’est quoi ?  Quand on regarde l’évolution des autres activités sportives, surtout de pleine nature  (faire de la randonnée à pieds, en vélo, en VTT, courir en montagne, escalader, « canyonner »,  nager ou « kayaker » en eau vive, …), on constate qu’elles attirent un public particulier qui a envie d’être plongé dans les éléments naturels que sont la terre, l’eau, l’air. Une fois immergé dans un de ces milieux, l’individu vit alors des sensations diverses et variées qui lui sont propres. Dès que le jeune enfant se met debout pour essayer de marcher, il construit, à sa manière, des « préférences motrices » qui feront de lui une femme/un homme  qui agira sur et dans le monde d’une façon toute personnelle. Il saisira mieux en supination ou en pronation, il croisera les bras plutôt bras droit ou bras gauche par-dessus, il aura un œil dominant plutôt à gauche qu’à droite, il marchera ou courra en engageant les épaules ou le bassin, … tout cela n’ayant rien à voir avec le fait qu’il sera dans la vie de tous les jours droitier ou gaucher. Ces préférences se construisent bien sûr en relation directe avec des préférences dites « cognitives » qui, elles, sont du domaine des mécanismes de la pensée humaine, système complexe du traitement, entre autres, de l’information. Ainsi, lorsqu’une personne « rentre »  dans l’activité « parapente », elle y entre avec ses préférences, avec son potentiel, ses envies, sa motivation, … Progresser permet alors de prendre de plus en plus de plaisir selon ce qui est recherché. Etre capable de prendre des thermiques, de rester un certain temps en l’air, de taquiner les nuages, de se balader comme un oiseau au dessus des champs de canne, des ravines, du lagon, de sentir la douce brise sur son visage, aucun bruit, de descendre puis de remonter, … que du plaisir. A partir de là, avec l’aide parfois d’un spécialiste de l’activité, chacun peut se donner ses propres limites car, et l’oubli est quelques fois présent, cet engin fait de chiffons et de ficelles est censé évoluer dans un milieu analysable, mais non maîtrisable à 100%.  D’où des parapentes aux performances diverses, adaptés normalement aux possibilités et aux goûts des uns et des autres. En fonction de l’expérience et des apprentissages qui se sont construits au fil des années,  de l’idée que l’on se fait de la pratique elle-même,  de l’âge de la ou du parapentiste, chacune / chacun « dérouillera ses ailes » et trouvera son plaisir là où il le désirera: sortir ou non du bocal, rester une, deux, trois heures en l’air, boire une bière avec des potes en parlant de son vol loupé ou réussi, programmer son vol de demain ou d’après-demain, envisager une sortie,  un stage ou un simple week-end repos/repas en famille …  Que du bonheur dans la pratique de ce sport aérien, avec un engin fait de chiffons et de ficelles. Elle est pas belle, la vie !!!

Parapanguestement  /  Frédo

 

CONTACT: présidente: darquie.patricia+orange.fr

secrétaire:jacques.aulet+wanadoo.fr

lien vers Facebook thermiques sans frontières:https://www.facebook.com/groups/339091639537101/

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petit historique du club :fête des 20 ans 2011:resume HYSTORIQUE DU CLUB PARAPANGUE

une idée de ce qu’est le club: vidéo de la fête des 20 ans:

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nos partenaires  professionnels privilégiés:

                Bourbon Parapente

Courants d’R

97425 Les Avirons
 Tél. : 06 92 18 32 71
Mail : contact@courants-d-r.fr

La webcam du déco de Colimaçons 800 st leu  est en fonction. Voici le lien:
http://www.reunion.fr/pratique/lile-de-la-reunion/webcam/webcam-colimacons-saint-leu

les balises météo :site ffvl: http://www.balisemeteo.com/

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http:www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=164

balise météo bellemene:

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=171

PARTENARIAT AIR AUSTRAL:airaustral doc parapente transport

Parapangue

Adresse :1 rue de la compagnie des indes  97436 Saint Leu

Tel : 0693425140/0692880921

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LE CLUB VOUS APPARTIENT, SERVEZ VOUS EN !!!!!

Si vous voulez faire connaissance avec les membres du club(chapitre membres), consultez le bandeau MEMBRES

Son fonctionnement
Parapangue est une association libre déclarée de type loi 1901. Son fonctionnement repose sur le bénévolat de ses membres. Une assemblée générale a lieu chaque année et des réunions du comité directeur presque chaque mois. Ces réunions sont ouvertes et font l’objet d’un compte-rendu diffusé à tous ses membres.
les sorties sont organisées et pilotées par un membre du club. Le club emploie actuellement un contrat aidé qui assure les navettes. Le chauffeur du club permet de proposer des navettes quotidiennes au déco des Colimaçons (le 800) et des sorties sur d’autres sites. La cotisation annuelle est de 40 euros , 20 euros allant à la ligue .

Différentes commissions font vivre les principales actions :

  • Sorties
  • la formation des pilotes/ stages…..
  • La fête du club Tête et les Aile
  • bipace le o
  • gestion des biplaces
  • Compétition
  • Formation des jeunes scolaires
  • L’info avec le site web
  • Jumelage Ambalavao
  • Navette
ses statuts 2014

 

 

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